La cannelle au miel d’abeilles pour se soigner

Préparation de la recette : 1 min
Pour : 1 bocal de miel à la cannelle


miel à la cannelle


L’article en bref

Le miel à la cannelle est un remède naturel aux multiples vertus pour la santé. Il permet de perdre du poids, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, de renforcer le système immunitaire, de soulager les maux de gorge et les douleurs articulaires, de stimuler la libido, de lutter contre les infections urinaires, de lutter contre la mauvaise haleine, de traiter les problèmes de peau, et de soulager les ulcères d’estomac.

Cependant, il est important de choisir de la cannelle de Ceylan, qui contient moins de coumarine, une substance potentiellement toxique pour le foie. Il est également recommandé de consulter un médecin avant de commencer une cure de miel à la cannelle, en particulier si vous êtes sous traitement médicamenteux.

Acheter de la cannelle


Avant-propos :

À l’instar du miel au curcuma, le miel à la cannelle est un remède naturel utilisé en médecine traditionnelle depuis toujours, particulièrement en médecine ayurvédique, mais aussi dans de nombreuses médecines traditionnelles. En effet, son incroyable action résulte de l’interaction de deux produits au sommet des remèdes naturels :

  • La cannelle : dit « l’insuline du pauvre », princesse de la médecine ayurvédique, meilleur espoir de guérison du diabète, du cholestérol et autres maladies, bref, un des meilleurs aliments pour la santé qu’il soit.
  • Le miel : remède contre tous les maux dans la médecine prophétique musulmane, un des meilleurs antibiotiques naturels, on l’emploie pour se soigner depuis toujours, et pourtant, la science découvre encore de nouvelles utilisations du miel pour se soigner.

Bien entendu, aucun remède ni traitement naturel ne remplacera l’avis éclairé d’un médecin, consultez-le avant de vous lancer dans une cure.

Les vertus du miel à la cannelle pour la santé

Combiner la cannelle et le miel est un moyen de multiplier leurs vertus pour la santé. Par ici pour découvrir quels sont les bienfaits de la cannelle sur la santé.

Le miel à la cannelle permet de perdre du poids. On parle là d’une seule cuillère à café par jour bien sûr, si vous vous enfilez le pot de miel ça ne vous aidera pas ! Le miel à la cannelle fait accélérer le métabolisme, brule les sucres de l’organisme, tout en faisant diminuer le stresse et l’anxiété avec ses effets calmants et décontractants. Aussi, la cannelle permet de réduire la glycémie et le cholestérol dans le sang.

De ce fait, il fortifie le coeur, régularise le rythme cardiaque et diminue le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires (infarctus, crises cardiaques, AVC, etc.). Il revitalise les artères et les veines qui perdent leur flexibilité et se bouchent en vieillissant.

La cannelle mêlée au miel permet de booster vos défenses immunitaires. Les deux produits sont reconnus comme d’incroyables antibiotiques naturels ! De plus, avec leurs vertus réchauffantes, ce miel épicé permet de prévenir et de guérir tous les maux de l’hiver et maladies causées par des virus ou par des bactéries (grippes et rhumes).

Ses vertus antibiotiques, associées à ses propriétés anti-inflammatoires, permettent de traiter efficacement les maux de gorge. Utilisez-le pour soigner les pharyngites, angines, amygdalites, bronchites, aphonies, dysphonies, etc.

Mélange de deux produits naturels aux exceptionnelles vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, le miel à la cannelle permet de soulager, et même de traiter à long terme les douleurs liées aux rhumatismes, arthrose, arthrite, et autres maladies dégénératives. Une étude de l’Université de Copenhague, a montré qu’avec une cuillère à soupe de miel et une 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre par jour, 36% des patients ressentent un soulagement au bout d’une semaine et la quasi-totalité des patients au bout d’un mois.

Ses propriétés anti-inflammatoires permettent de soulager le mal de dents en application externe.

Le miel à la cannelle est un formidable aphrodisiaque. En effet, les deux produits permettent de stimuler la libido des hommes et des femmes !

Ce mélange permet de stimuler la digestion, et de lutter contre tous les problèmes digestifs : ballonnements, crampes, constipation, acidité gastrique, etc.

C’est un mélange tonique qui permet de lutter contre les états de fatigue en donnant de l’énergie et en revitalisant l’organisme, mais permettant aussi de soulager les états d’anxiété, de stress et d’insomnies, notamment en association avec le citron. Une étude sur des personnes âgées a montré que prendre 1/2 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de cannelle en poudre, permet aux personnes âgées d’être plus éveillées et plus souples, avec des résultats au bout d’une semaine de cure.

Ses excellentes propriétés antioxydantes permettent d’améliorer l’état de santé général, en luttant contre les radicaux libres qui s’attaquent directement à l’ADN des cellules et entraine leur vieillissement prématuré.

Il permet de lutter contre les infections urinaires. En effet, 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède permettent de détruire les germes dans la vessie.

Le miel à la cannelle permet de lutter contre la mauvaise haleine. Vous aurez remarqué l’apparition de nombreux chewing-gums avec de la cannelle, même ceux qui sont à la menthe, ce n’est pas pour rien !

C’est un remède idéal pour les problèmes de peau : acné, boutons, points noirs, eczéma, etc. Le miel est utilisé comme masque cicatrisant depuis la nuit des temps et la cannelle est reconnue pour ses propriétés antioxydantes. En plus de réparer les dégâts cutanés, il participe à la santé générale de la peau.

Ses vertus cicatrisantes sont bénéfiques pour soulager les ulcères d’estomac. Il paraît qu’un masque de cheveux au miel et à la cannelle permet de lutter contre la perte de cheveux (calvitie).

Quels produits faut-il utiliser ?

Il y a miel et miel, comme il y a cannelle et cannelle.

Le miel :

Nous conseillons d’utiliser du miel bio, produit par un petit producteur local, c’est la meilleure manière d’être sûr de la qualité du miel. En effet, de nombreux miel vendus en grande distribution et sur internet sont mélangés à du sucre, ce qui, en plus de diluer les vertus du miel, ajoute les méfaits du sucre pour la santé.

Nous conseillons aussi d’utiliser un miel cru qui n’a pas été cuit à de fortes températures. C’est une pratique courante pour que le miel reste liquide sans durcir.

La cannelle :

La grande question quand on utilisa la cannelle est : laquelle choisir ? En effet, il en existe deux variétés, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches mais différentes :

  • La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,
  • La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour abaisser la glycémie et le cholestérol, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.

En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces.

L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.



Cannelle moulue (en poudre)

Cannelle 2.10 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle



La recette du miel à la cannelle :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de cannelle de Ceylan
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparation :

  1. Mélangez le miel et la cannelle. Vous pouvez ajouter un peu plus de miel si la consistance est trop épaisse, mais pas trop non plus, le miel à la cannelle doit être assez épais.
  2. Versez ensuite le mélange épicé dans un bocal avec bouchon et gardez-le dans un lieu frais et sombre.

Le miel à la cannelle ne se périme pas, vous pouvez en préparer à l’avance et le consommer pendant longtemps.

Comment prendre ce remède ?

Certains disent que la posologie classique est une cuillère à soupe par jour, 1 cuillère à café pour les enfants. Cela me parait vraiment beaucoup, je dirais plutôt une grosse cuillère à café pour les adultes, 1/2 cuillère à café pour les enfants.

Ce sont deux ingrédients agréables à manger si on les apprécie, vous pouvez donc manger cette dose directement le matin à jeun.

Pour ceux qui n’aiment pas le manger directement, vous pouvez diluer le miel à la cannelle dans une boisson : dans de l’eau, du jus de fruit, du lait, du thé, du café, à un yaourt.

Pour en faire un bain de bouche, afin d’avoir bonne haleine, diluez une cuillère à café de cannelle et de miel dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche avec.

Pour en faire un masque pour la peau, mélangez 3 doses de miel avec 1 dose de cannelle en poudre, et appliquez ce soin sur les boutons ou points noirs avant de dormir. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau tiède. Répétez le soin tous les jours pendant 2 semaines, jusqu’à ce que les imperfections disparaissent.

Ne l’intégrez pas dans votre cuisine, car la chaleur va réduire son effet sur l’organisme.

Précautions :

Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin avant de commencer un traitement ou une cure, car les produits naturels peuvent provoquer une interaction avec certains médicaments.

Une consommation excessive de cannelle peut occasionner des effets secondaires : augmentation du rythme cardiaque, hausse de la tension artérielle et palpitations.

Si vous utilisez de la cannelle d’Indonésie (Cinnamomum cassia), ne dépassez pas 1/2 cuillère à café par jour. La coumarine présente dans cette variété est un anticoagulant, attention si vous être sous traitement anticoagulant.

Plus rare, la coumarine, en grande quantité et sur une consommation à long terme peut causer des dommages au foie.

Une consommation excessive de miel (plus de 10 cuillères à soupe par jour !) peut occasionner des crampes d’estomac, une constipation, diarrhée, ballonnements, hausse du taux de sucre dans le sang et baisse de pression artérielle.

Ce miel à la cannelle est déconseillé pour les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes, non pas par contre-indication, mais par principe de précaution.

Pour aller plus loin, consultez notre article « par quoi remplacer la cannelle dans une recette » ou « comment arrêter de fumer avec la cannelle« , ou encore « comment faire une infusion de cannelle ?« .

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Miel à la cannelle
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Based on 160 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


45 réflexions sur « Les 1001 vertus du miel à la cannelle, remède naturel ! »

  1. Miel liquide ou miel crémeux ? Bio bien sûr, mais y a t’il un miel préférable pour mélanger à la cannelle : lavande, thym, aux fleurs, montagne, etc. Essentiellement dans mon cas contre arthrose + autres bienfaits. MERCI

  2. Merci pour ces informations, elles me feront un grand bien, je cherchais ces réponses il y’a de cela très longtemps, merci de continuer à nous renseigner, courage et bonne chance à vous je suis très satisfait.

  3. Puis-je prendre le miel et cannelle quotidiennement, y a t’il une limite de temps genre pas tous les jours, ne pas dépasser tant de journée ou bien ?

    1. Tout dépend de la quantité que vous prenez par jour, mais on peut raisonnablement en prendre quotidiennement oui.

    1. Il n’existe pas de posologie précise, à vous de faire vos tests et de voir comment vous réagissez.

  4. Bonjour,
    Il est indiqué de ne pas l’intégrer dans notre cuisine car la chaleur va réduire les effets sur l’organisme.
    Peut-on le mettre alors dans une tasse de thé ? Ou un verre d’eau chaude citronnée ?
    Cela ne va-t’il pas aussi réduire les effets ?
    Merci

    1. En fait, vous pouvez, cela restera très bon, même si le miel n’aime pas vraiment les fortes chaleurs ou les chaleurs prolongées.

  5. Merci pour ce partage d’information très instructif.
    Peut-on mettre un bâton de cannelle au lieu de cannelle en poudre et dans ce cas quelle quantité ?

    1. Il n’y a pas de preuves de l’efficacité de l’association cannelle et miel contre les hépatites B et C.

  6. Bonjour,
    Comment reconnaître la cannelle de Ceylan de celle de Chine ? Je pense que la couleur est différente, merci de nous préciser cela.

    1. Bonjour, les deux cannelle ont 3 grosses différences : l’épaisseur de l’écorce, la couleur et la saveur.

      L’épaisseur de l’écorce est le critère le plus clair, la cannelle de Ceylan est très fine, environ 1 mm d’épaisseur, elle est très friable, contrairement à la cannelle de Chine qui est épaisse et dure. Elle possède une couleur orange-ocre, et côté saveurs, elle n’est pas très aromatique à l’odeur mais l’est énormément en bouche, sucrée et parfumée.

      L’écorce des rouleaux de cannelle casse de Chine est quant à elle plus épaisse, environ 3 mm d’épaisseur. Elle possède une couleur orangée mais qui tire vers le brun. Elle non plus n’est pas très aromatique au nez, et en bouche elle reste parfumée mais peu sucrée voir légèrement amère.

  7. Bonjour, je n’arrive pas à diluer comme il faut la cannelle dans l’eau tiède. Y a t-il une manière de faire.
    Pour moi c’est le remède que je cherche pour la vessie.
    merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, pour préparer du miel à la cannelle, on résonne en volume et non en grammage, il faut 1 volume de cannelle moulue pour 2 volumes de miel.

  8. Bonsoir,
    J’ai commencé il y a deux jours, un mélange de 1 tasse d’eau bouillie en y ajoutant par la suite, 1/2 cuillère à thé de cannelle et quand le liquide est à température de la pièce, j’y ajoute 1 cuillerée à soupe de miel. Je me fais cette recette 1 fois/jour pour aider à diminuer le gras, non pas que j’en ai beaucoup, sauf que j’ai des poignées d’amour dont je tiens à faire disparaître, déjà que je suis plutôt sédentaire durant l’hiver malgré que j’aime marcher. Si vous avez des suggestions, je suis ouverte. La seule maladie que j’ai est l’épilepsie (petit mal).

    1. Bonjour, les seules suggestions à faire en plus est de veiller à une bonne alimentation variée et équilibrée, et tout devrait bien se passer.