Par quoi remplacer la cannelle dans une recette ?

Comment remplacer la cannelle dans un plat ?

Une petite liste de remplaçants pour la cannelle !

remplacer la cannelle


Soyons clair, il n’y a pas deux épices comme la cannelle, donc en la remplaçant, on changera le goût de la recette. Si vous aimez la cannelle et si vous souhaitez une alternative s’en rapprochant au mieux, ou bien si vous n’aimez pas la cannelle, ou si vous souhaitez changer un peu, vous n’utiliserez pas les mêmes épices, c’est ce que vous allez voir ici.

La cannelle est une épice que l’on emploie souvent dans la cuisine des desserts chez nous, mais souvent dans la cuisine salée en orient et au Maghreb. Les remplaçants ne seront donc pas les mêmes en fonction de l’utilisation de base de l’épice.

 

Par ici pour acheter de la cannelle de Ceylan !

 

 

Vous aimez la cannelle et vous souhaitez vous approcher au mieux de sa saveur ?

 

Le plus simple et le plus efficace, c’est de remplacer la cannelle par un mélange d’épices à base de cannelle !

Il existe des mélanges d’épices, souvent pour les desserts, qui ont une bonne base de cannelle, à laquelle sont ajoutés d’autres épices telles que le gingembre, la muscade, le girofle, l’anis, etc.

C’est la manière la plus simple de se rapprocher au mieux de la recette de base, utiliser un mélange avec une bonne base de cannelle. Ces mélanges sont : le mélange pour pain d’épices, le mélange pour spéculos, ou encore le mélange pour vin chaud.

Vous avez un de ces mélanges d’épices dans votre placard ? Parfait, ce sont les remplaçants directs de la cannelle, quelle que soit la recette. Employez des doses équivalentes, c’est-à-dire 1 cuillère à café de mélange spéculos (par exemple), pour 1 cuillère à café de cannelle en poudre.

 

 

Vous n’aimez pas la cannelle (ou vous aimez, mais souhaitez changer de saveurs) :

 

La cannelle apporte une saveur douce et sucrée aux desserts, mais elle n’est pas la seule, loin de là ! Si vous n’aimez pas la cannelle, ou si vous souhaitez changer un peu la saveur de votre plat, vous pouvez la remplacer par :

 

De la vanille de Madagascar ou Tahiti : c’est l’alter ego de la cannelle, mais au parfum très différent. En terme d’équivalence, comptez 1/2 gousse de vanille bourbon ou 1/4 de gousse de vanille de Tahiti pour une grosse cuillère à café de cannelle.

De la fève tonka : Alter ego de la vanille, cette petite amande amère sublime les desserts, mais attention, avec parcimonie car son parfum est puissant. Comptez 1/4 de cuillère à café de tonka moulue pour 1 cuillère à café de cannelle.

De la badiane : on change de parfum, mais la badiane, ainsi que les graines d’anis vert, s’utilisent très bien dans le sucré, notamment dans les biscuits. En terme d’équivalence, comptez une petite cuillère à café de badiane moulue pour une grosse cuillère à café de cannelle.

De la cardamome : toujours très différente, on peut remplacer la cannelle par de la cardamome, mais en plus petite quantité : comptez 1/2 cuillère à café de poudre de cardamome pour 1 cuillère à café de cannelle.

Du combava : agrume qui sublime tous les desserts, même s’il est aussi différent de la cannelle, cela en fait un remplaçant de choix. Pour les quantités, comptez autant de combava moulu que de cannelle.

Du yuzu : toujours dans la catégorie agrume, trône le yuzu et son incroyable parfum. Vu son prix et la puissance de son arôme, comptez 1/2 cuillère à café de yuzu pour une de cannelle.

Du mélange cinq-épices : on l’emploie plutôt dans la cuisine salée asiatique, mais c’est un mélange d’épices que l’on utilise aussi beaucoup dans le sucrée. Certains s’en servent pour préparer du pain d’épices. Utilisez-le dans les mêmes quantités que la cannelle.

Du mélange quatre épices : très giroflé, il faut l’utiliser avec parcimonie, mais en remplacer une cuillère à café de cannelle par 1/2 cuillère à café de quatre-épices, cela devrait passer inaperçu !

 

Voilà, j’imagine que vous avez une des épices citées ici dans votre placard, alors faites vos essais et dites-nous ce que vous en pensez en commentaires ! Pour aller plus loin sur la cannelle, consultez :

Comment réduire sa glycémie avec la cannelle ?

Comment perdre du poids avec la cannelle ?

Pourquoi se soigner avec le miel à la cannelle ?

 

Résumé
Par quoi remplacer la cannelle dans une recette ?
Nom article
Par quoi remplacer la cannelle dans une recette ?
Description
Une liste d'épices et de mélanges d'épices qui peuvent remplacer la cannelle, avec les équivalences entre les doses de cannelle et des remplaçants.
Auteur
Posté dans Tout savoir sur la cannelle (liste d'articles). Mettre en favoris lien.

2 réponses à Par quoi remplacer la cannelle dans une recette ?

  1. EHRHART dit :

    Bonjour,
    En voilà plein de bonnes idées.
    Mais, car il y a un mais, remplacer de la cannelle par du 4 épices est, quelque part, un non sens.
    J’adore cette épice, mais, encore, quelques membres de ma famille et amis sont allergiques à celle-ci.
    Donc, si je veux leur faire une farce ou même les éliminer, je mets du 4 épices, composé lui de… cannelle.
    Voilà le « mais ».
    J’aime évidemment votre site.
    Très cordialement.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Oui effectivement, en cas d’allergie ça pose problème ! Après, si c’est le goût qui ne convient pas, le quatre épice tire plus du clou de girofle ou de la muscade que de la cannelle, donc dans ce cas… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *