Le défi de la cannelle ou Cinnamon Challenge

Pourquoi ce défi viral sur internet est à la fois dangereux et impossible ?



Face au regain en popularité d’un défi qu’on croyait oublié, je publie cet article à titre d’avertissement.

Vous avez déjà entendu parler du défi de la cannelle, dit « cinnamon challenge » ? Vous avez même peut-être déjà essayé pour faire rigoler les copains ? Découvrez donc cet article de mise en garde contre cette pratique, assez idiote il faut dire, qui est à la fois dangereuse mais aussi impossible à réaliser.

Qu’est-ce que le défi de la cannelle ?

Le défi de la cannelle, ou en anglais Cinnamon Challenge, est un défi idiot qui consiste à avaler une cuillère à café de cannelle en poudre en moins d’une minute, sans ingérer rien d’autre, comme de l’eau. Les individus toussent, s’étouffent, en font des tonnes ce qui donne une occasion de se moquer d’eux.

Ce n’est ni plus ni moins qu’une compétition alimentaire, mais qui n’est pas anodine.

Tout commence en 2001 aux États-Unis dans le monde des adolescents qui se challenge les uns et les autres dans les cours d’école. En 2007, le défi devient très populaire aux USA puis, à partir de 2010, le challenge envahit le monde via la plate-forme Youtube où les participants se filment puis postent la vidéo.

En 2012, on recense plus de 33 000 vidéos de cinnamon challeng, dont la plus connue met en scène une femme américaine au pseudonyme de GloZell, qui crache et s’étouffe bruyamment dans un nuage de cannelle, une vidéo ayant atteint plus de 50 millions de vues.

Certaines personnalités et vedettes y ont participé, accentuant la popularité du défi de la cuillère de cannelle.

Pourquoi est-il impossible de réaliser le défi ?

La faute revient au principal principe aromatique de la cannelle, l’aldéhyde cinnamique, qui, quand on mange une cuillère à café de cannelle, va complètement tapisser la bouche et les muqueuses, et cela pendant au moins trois à quatre heures !

Il est donc impossible d’avaler une telle quantité de cannelle en moins d’une minute, la cannelle asséchant toute la bouche, la langue et la gorge.

Pourquoi est-il dangereux de réaliser ce défi ?

Les vertus de la cannelle sont nombreuses, mais en essayant d’avaler une cuillère de cannelle moulue, immédiatement après avoir mis la cuillère dans sa bouche, les réactions sont les mêmes : on tousse et on s’étouffe, avec parfois des conséquences graves pour la santé.

En effet, en asséchant la bouche, la gorge, elle peut provoquer toux, étouffement, voire vomissement, inhalation de la poudre par les voies respiratoires, irritations de gorge, difficultés respiratoires, inflammation des poumons, pneumothorax et pneumonies : ça calme hein ?

La cannelle est une « poudre caustique composée de fibres de cellulose, biorésistantes, qui ne se dissolvent ni ne se dégradent dans les poumons », indiquent des médecins inquiets face à ce phénomène.

Les personnes à risques tels que les asthmatiques peuvent totalement suffoquer.

Pendant le pic d’activité du défi, en janvier 2012, 222 cas d’hospitalisation dans des centres anti-poisons ont été enregistrés aux USA.

Conclusion

Ne tentez donc pas ce défi ridicule qui peut avoir de graves conséquences. Ci-dessous, vous pouvez découvrir une compilation tournée en 2016 de défi à base de cannelle.

//www.youtube.com/watch?v=W06rGN8DU5Y

Pour aller plus loin sur la cannelle :

Comment préparer un thé à la cannelle ?

Le lait à la cannelle et ses bienfaits

Les bienfaits du miel à la cannelle

La cannelle et le citron

La cannelle contre le diabète et le cholestérol

Les dangers de la cannelle

Perdre du poids avec la cannelle

RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Le défi impossible et dangereux de la cannelle (Cinnamon Challenge) »