L’association cannelle citron et miel

Associer l’épice et l’agrume contre la toux, les rhumes, et tous les maux de l’hiver !


Cannelle citron miel contre les rhumes


La cannelle est une épice employée en phytothérapie pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour son action sur les rhumes, la toux, et tous les petits maux de l’hiver. Cependant, associée à du citron, du miel, mais aussi d’autres épices comme le gingembre, la cannelle devient encore plus efficace et permet de se prémunir de pas mal de tracas de santé, tout en se régalant !

Voyons donc ensemble quelques recettes de cannelle citron et miel, les propriétés du mélange, et comment le consommer pour sa santé.

NB : sur l’ile aux épices, nous avons sélectionné la meilleure qualité de cannelle, que ce soit de la cannelle de Ceylan, d’Indonésie, ou en poudre, une qualité aussi bien gustative que thérapeutique.

La cannelle : un remède anti-rhume naturel

La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver : rhume, toux, grippe et autres maladies virales qui provoquent la rhinite (nez qui coule), le nez bouché, et des maux de tête.

En effet, la cannelle possède des propriétés antioxydantes, une forte teneur en minéraux et vitamines, qui font qu’elle renforce le système immunitaire, et possède des propriétés antivirales, antifongiques et antimicrobiennes. Pour aller plus loin, consulter notre article sur les effets de la cannelle sur la santé. Ainsi, elle va aider le corps à se protéger, et à se défendre en cas d’attaque de virus, germes et bactéries.

La cannelle est aussi une écorce aux vertus réchauffantes, qui améliore la circulation sanguine et diminue l’inflammation, ainsi elle permet d’éliminer les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid.

La cannelle est donc un super remède de grand-mère pour soulager et se protéger des rhumes et de ses symptômes qui touchent tout le monde et dont on peut souffrir tout au long de l’année.

Cannelle, citron et miel : l’association aux 1001 vertus !

L’association miel d’abeille et cannelle est un remède ancestral employé dans de nombreuses médecines traditionnelles, nous avons dédié un article sur ce miel à la cannelle et ses bienfaits, qui détaille comment l’employer, ses vertus et des conseils.

Mais l’association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l’organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.

C’est un véritable nettoyant de l’organisme, notamment du système digestif (contre les bactéries et parasites intestinaux), et du système sanguin.

Il est préconisé contre les ballonnements, l’hypertension, les maux de tête, la toux, les angines, etc.

La cannelle et le citron apportent les bienfaits de chacun, mais entrent en synergie pour multiplier leurs effets sur l’organisme. En associant ces 2 ingrédients au miel, et si possible au gingembre, vous obtenez un remède anti-rhume très efficace.

Quelques recettes de remède de grand-mère

Sirop à la cannelle, citron et miel

Mélangez 1 cuillère à café de cannelle en poudre avec 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de citron pressé.

Prenez 1/4 cuillère à café de ce sirop à la cannelle entre 6 et 8 fois par jour en cas de rhume, toux, et autres symptômes de rhume.

Infusion curative cannelle, citron et gingembre

Faites bouillir 1/2 l d’eau dans une casserole, à ébullition, sortez du feu et mettez 5 g de cannelle moulue avec 5 g de gingembre moulu à infuser pendant 10 min.

Si vous utilisez de la cannelle en bâton ou du gingembre frais, il faudra faire une décoction : mettez le bâton de cannelle ainsi que la racine de gingembre épluchée et coupée en morceaux dans la casserole, versez l’eau et faites chauffer. À ébullition, poursuivez la cuisson encore 5 min, puis éteignez le feu, et laissez infuser 10 min.

Sucrez avec du miel et buvez 2 tasses par jour, dont une à jeun. Il peut être intéressant de la boire par petites gorgées, ou en faisant des gargarismes pour insister sur la gorge.

NB : Il est aussi possible de préparer un lait à la cannelle pour la gorge, une variante à l’infusion qui est délicieuse.

Sirop à la cannelle, citron et gingembre

Épluchez et découpez en rondelles une racine de gingembre frais d’environ 3 cm. Versez 150 ml (soit environ une tasse à thé) d’eau dans une casserole, ajoutez les tranches de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle moulue (ou 1 beau bâton) et mettez la casserole sur le feu.

Laissez bouillir pendant 5 min, puis retirez du feu et laissez refroidir à couvert. Filtrez les épices, puis remettez la décoction sur feu doux. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et laissez réduire en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir la consistance souhaitée d’un sirop.

Prenez 1/4 cuillère à café de ce sirop entre 4 et 6 fois par jour en cas de rhume, toux, et autres symptômes de rhume.


Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de cannelle, de Ceylan ou d’Indonésie, en bâtons ou en poudre, cela au meilleur prix :

Acheter de la cannelle


Quelle variété de cannelle choisir ?

Comme je l’explique dans notre article sur comment utiliser la cannelle pour perdre du poids, il en existe deux variétés, qui proviennent de l’écorce de deux espèces d’arbres très proches, mais différentes :

– La Cinnamomum verum, dit cannelle de Ceylan, aussi dit vraie cannelle,

– La Cinnamomum aromaticum ou Cinnamomum cassia, dit cannelle d’Indonésie ou de Chine, aussi dit fausse cannelle.

Soyons clair : pour profiter des vertus de la cannelle, la variété importe peu, elles ont le même effet. Cela dit, pour une utilisation à long terme, nous conseillons tout de même la cannelle de Ceylan.

En effet, leurs vertus pour la santé sont les mêmes, à une exception près qui fait toute la différence : la coumarine. C’est en effet la concentration en coumarine qui diffère chez les deux espèces.

L’écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) n’en contient quasiment pas, mais par contre, l’écorce de cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) en est riche.

Sauf que la coumarine est potentiellement toxique pour le foie, car elle possède des propriétés hépatotoxiques. Donc, pour une consommation à long terme, préférez la cannelle de Ceylan.

Contre-indications et effets indésirables

Comme déjà précisé, si vous optez pour de la cannelle de Chine, à haute dose, elle sera toxique pour le foie, contrairement à la cannelle de Ceylan que nous préconisons. Consultez les contre-indications à la consommation de cannelle pour découvrir en détail les effets secondaires et éventuels dangers liés à la consommation de cannelle.

Par principe de précaution, la cannelle est déconseillée chez les femmes enceintes, qui allaitent, chez les jeunes enfants et les personnes souffrant d’hypertension ou ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
L'association cannelle citron et miel
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 8 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *