Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d’emploi


le gingembre pour les cheveux


Issu du rhizome de l’espèce Zingiber officinale originaire d’Inde, le gingembre s’utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel et en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.

Découvrons ensemble pourquoi et comment employer le gingembre pour stimuler la croissance des cheveux.

Comment agit le gingembre sur les cheveux ?

Le gingembre est une épice dans le rhizome possède une action légèrement irritante et échauffante, ce qui va entraîner une réaction de l’organisme qui va augmenter l’afflux et l’échange sanguin au niveau de là où il est appliqué.

En appliquant une préparation au gingembre sur les cheveux et le cuir capillaire, l’afflux et l’échange sanguin vont être amplifiés au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et même stimuler sa repousse.

En effet, une mauvaise micro-circulation sanguine peut ralentir la pousse du cheveu, car c’est le flux sanguin qui amène tous les nutriments nécessaires au bulbe, qui va créer la kératine (fibre capillaire), à l’origine du cheveu.

Les retours d’expériences et les avis sont très positifs, les cheveux ne repoussent pas à vue d’œil, mais les résultats sont visibles, on parle de pousse de 2 cm en 2 semaines, contre une moyenne de 1 cm par mois habituellement.

Au-delà de son effet sur la stimulation de la pousse des cheveux, le gingembre va nourrir les cheveux et redonner aux cheveux brillance et santé, pour les chevelures ternes et fatiguées.

Comment utiliser le gingembre pour la pousse des cheveux ?

L’objectif est d’extraire le jus des racines fraîches de gingembre, donc avec l’extracteur c’est facile, avec un blender (ou mixeur), il faut verser de l’eau dans le bol et ajouter des morceaux de gingembre frais épluchés, puis de mixer jusqu’à obtenir une pâte. À défaut de gingembre frais, vous pouvez utiliser du gingembre en poudre.

Pressez la pâte pour ne conserver que le jus de gingembre, et filtrez à l’aide d’une passoire s’il reste des morceaux. Appliquez le jus de gingembre sur vos racines et votre cuir chevelu, sur cheveux secs, et massez bien pour répartir le jus sur le crâne. L’application peut se faire aux doigts, au pinceau de coloration ou encore avec une petite pipette ou seringue, mais je préconise de le faire aux doigts.

Si vous avez du jus de gingembre en surplus, ne le jetez pas, vous pouvez le conserver jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Laissez poser environ une heure, puis rincez à l’eau claire. Il est possible de faire un shampoing pour enlever tous les résidus éventuels, mais ce n’est pas obligatoire.

Vous allez ressentir une sensation d’échauffement voire des picotements, c’est tout à fait normal, par contre, si vous sentez une sensation de brûlure, ce n’est pas normal, rincez alors immédiatement.

Il est conseillé de réitérer le processus 2 à 3 fois par semaine, cela pendant 2 ou 3 semaines maximum.

Quelques conseils supplémentaires

La cure peut s’effectuer plusieurs fois dans l’année, mais pas plus de 3 fois, ce qui pourrait vraiment irriter le cuir chevelu, assécher les cheveux, et finir par avoir l’effet inverse en fragilisant l’ensemble.

Le jus de gingembre est liquide et risque de couler dans le cou et sur le visage. Évitez tout contact avec les muqueuses des yeux.

Quelques effets indésirables à cette méthode

Comme nous l’avons abordé, le gingembre peut être irritant pour le cuir chevelu chez les personnes à la peau sensible. Dans ce cas, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile de ricin pour adoucir la préparation, et en même temps ajouter ses nombreux bienfaits pour la pousse des cheveux.

Si vous souffrez de manière générale de sensibilité ou de n’importe quelle affection affectant le cuir chevelu, vous devriez vous abstenir d’appliquer cette méthode pour la repousse des cheveux : psoriasis, eczéma, dermatose, etc.

C’est aussi le cas des gens qui souffrent de pellicules, il faut savoir que dans ce cas, le gingembre pourrait accentuer le problème. Consultez les contre-indications du gingembre pour connaitre les effets secondaires du gingembre sur l’organisme.

Des solutions alternatives

Nous avons déjà abordé le sujet de la lutte contre la calvitie et la pousse des cheveux dans les articles :

Consultez ces articles afin de découvrir différents modes d’emploi pour faire des soins capillaires à base de produits naturels.

Il existe d’autres produits qui permettent d’aider la formation de kératine et donc la pousse des cheveux, notamment des compléments alimentaires enrichis en vitamine B8 (biotine) ou en zinc, permettant de renforcer le cheveu.

Toutes ces méthodes ne sont pas miraculeuses, si vous êtes vraiment très préoccupé par la chute de vos cheveux, consultez un médecin ou un autre professionnel de santé qui pourra faire un diagnostic ou vous aiguiller vers un spécialiste, qui lui pourra faire un diagnostic afin de comprendre les causes précises de votre problème, et ainsi vous proposer des solutions personnalisées.

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin sur cette merveilleuse épice, consultez :

Le gingembre et le sommeil

Le gingembre est-il aphrodisiaque ?

Associer le gingembre et le citron pour la santé

Le gingembre pour maigrir

Comment préparer le gingembre ?

Résumé
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi
Nom article
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi
Description
Description de pourquoi et comment utiliser le gingembre pour faire pousser les cheveux.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *