Lomo Saltado
Préparation de la recette : 30 min
Pour : 4 personnes
La recette du Lomo Saltado
Liste des ingrédients
- 500 g d’aloyau de boeuf
- 1 oignon rouge
- 2 tomates
- 2 gousses d’ail
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche
- 2 cuillères à soupe de piment aji Amarillo séché (ou 2 piments frais)
- 1 cuillère à café d’huile végétale
Préparation de la recette
-
Mettez les piments à tremper dans un bol d’eau pendant 15 min pour le réhydrater (voir comment réhydrater des piments). Mixez-les avec la cuillère à café d’huile végétale pour faire une pâte de piment jaune.
-
Coupez la viande de boeuf en fines lamelles.
- Épluchez l’oignon et coupez-le en tranches épaisses.
- Épluchez l’ail et écrasez-le.
- Coupez les tomates en tranches épaisses et épépinez-le dans la mesure du possible.
- Ciselez finement la coriandre.
- Dans une grande assiette creuse, mettez les lamelles de boeuf à mariner avec la sauce de soja et le vinaigre. Assaisonnez à votre goût (sel et poivre), et mélangez bien pour que toute la viande soit couverte de marinade. Laissez mariner 15 min.
- Sortez ensuite la viande et réservez la marinade.
- Versez les 3 cuillères à soupe d’huile dans un wok (ou une poêle) et mettez la viande à cuire à feu vif pendant environ 10 min, tout en remuant pour que cela n’accroche pas.
- Ajoutez ensuite l’oignon, l’ail et la tomate. Laissez cuire quelques minutes puis ajoutez la pâte de piment amarillo aji, et remuez pour bien mélanger.
- Ajoutez la marinade (sauce soja et vinaigre), et mélangez à nouveau. Poursuivez la cuisson 2 ou 3 min et retirez du feu.
- Ajoutez la coriandre et c’est prêt ! Servez avec du riz ou des frites.
Quelques informations sur le Lomo Saltado
Le lomo saltado, ou boeuf sauté en français, est une recette emblématique de la cuisine péruvienne traditionnelle, mais qui tire son origine de la cuisine chinoise.
Pour être précis, c’est une recette de la cuisine chifa, la cuisine chifa étant la cuisine créée par les immigrants Chinois au pays des Incas, une sorte de cuisine fusion.
En effet, les Chinois sont présents au Pérou depuis bien longtemps. Un recensement de la population de Lima datant de 1613 montre déjà la présence de Chinois mais aussi d’autres Asiatiques au Pérou, époque où ils étaient principalement des servants et esclaves. C’est pendant la seconde partie du 19e siècle que les Chinois arrivent en masse au Pérou pour faire face à une pénurie de main d’œuvre entrainée par l’abolition de l’esclavage des Africains.
Ces travailleurs Chinois se sont assimilés avec le temps, et ont créé une cuisine fusion entre leurs deux cultures : la cuisine Chifa, avec des plats aussi connus que l’arroz chaufa (riz frit), le tipakay (poulet à la sauce aigre douce), ou le pollo chijaukay (poulet à la sauce brune), etc.
Si vous aimez cette recette, je vous conseille de consulter :
Je suis fan, c’est un plat que je pourrais faire chez moi, un seul bémol, je suis allergique aux soja.
Superbe ! Je connais car j’ai travaillé durant 12 ans au Pérou. Merci tout ce qui concerne le Pérou m’intéresse. Beau dimanche.