Le gingembre et les migraines


le gingembre et la nausée


Issu du rhizome de l’espèce Zingiber officinale originaire d’Inde, le gingembre séché s’utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel, notamment pour soulager les maux de tête et la migraine.

Découvrons ensemble pourquoi et comment employer le gingembre pour lutter contre la migraine et le mal de tête.

La migraine et ses causes

La migraine est une pathologie qui se manifeste par des maux de tête, parfois violents, survenant de manière régulière et répétitive, généralement d’un seul côté de la tête, parfois associée à des vomissements.

Les crises durent de 4 à 72 h, et apparaissent plus ou moins fréquemment, allant de plusieurs fois par semaine, à seulement quelques fois par an.

Les causes de la migraine sont multiples, et de nombreux facteurs peuvent influer sur cette maladie :

  • Troubles digestifs
  • Troubles hormonaux
  • Problèmes oculaires
  • Sinusites
  • Hypertension artérielle
  • Infections dentaires
  • Anémie
  • Blocages cervicaux
  • Problèmes rénaux
  • Mode de vie : qualité de l’alimentation, stress, fatigue, tabac, alcool, manque d’activité physique, etc.
  • etc.

Il convient donc de régler la cause de la migraine avant de vouloir la soulager.

Le gingembre : remède naturel pour soulager la migraine

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour soulager et faire passer une migraine, parmi elles : le gingembre.

L’action du gingembre sur les nausées, le mal des transports et les vertiges n’est plus à prouver, tout comme ses effets anti-inflammatoires et vasodilatateurs. Ses propriétés cumulées font du gingembre un ingrédient efficace pour calmer la douleur des migraines.

Même si l’usage du gingembre contre les migraines est très ancien, il n’existe à ce jour qu’une seule étude comparative en la poudre du rhizome et du Sumatriptan, un médicament prescrit mondialement contre les migraines, qui existe sous différents noms commerciaux : Imitrex, Treximet, Imigran, etc.

Cette étude randomisée de 2014 a été menée en Iran sur 100 patients migraineux, contrôlée en double aveugle pendant un mois, visant à comparer l’efficacité de la prise de gingembre à celle de sumatriptan dans le traitement des accès migraineux. Un groupe prenant un traitement classique de sumatriptan 50 mg, et l’autre groupe prenait de la poudre de gingembre en capsules de 250 mg, soit 1/8 de cuillère à café de gingembre moulu. Le traitement devait être pris dès l’apparition des douleurs.

Résultats : 2 h après la prise du traitement, 70 % des patients ayant pris du sumatriptan rapportaient une baisse significative des symptômes, contre 64 % du groupe ayant pris du gingembre. L’efficacité rapportée par les patients est similaire avec une baisse de plus de 4,5 unités sur l’échelle VAS pour les 2 groupes. Après 1 mois de traitement, chacun des patients affirme souhaiter continuer avec le traitement qu’on leur a donné.

La principale différence entre les deux traitements réside dans les effets secondaires : en effet, la prise de sumatriptan a montré l’apparition d’effets secondaires, principalement des vertiges, un effet sédatif et des brûlures d’estomac, alors que la prise de gingembre n’a montré aucun effet indésirable.

Les chercheurs concluent que le gingembre est une option naturelle supplémentaire à prendre en compte dans la lutte contre les migraines, pouvant être proposé aux patients présentant des contre-indications au traitement de triptans.



gingembre moulu en poudre

Gingembre 2.10 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de gingembre, en poudre ou en racine, au meilleur prix :

Acheter du gingembre



Comment consommer le gingembre ?

L’étude citée ci-dessus a été réalisée avec du gingembre en poudre, mais il est possible de consommer le gingembre en racine séchée ou fraîche.

On peut le consommer plusieurs fois par jour, directement dans un verre d’eau, ou faire une tisane de gingembre. Il est possible de mélanger la poudre de gingembre avec un peu de miel pour faciliter sa prise.

En cas de migraine, prenez 250 mg de gingembre en poudre quelle que soit la manière pour soulager la crise, et n’oubliez pas de consulter un médecin.

Contre-indications et effets secondaires

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas d’effet indésirable à la consommation de gingembre si les doses sont respectées, mais il convient de prendre des précautions en cas de consommation de gingembre, à vous de les consulter pour le consommer en toute sécurité.

Pour résumer, il convient d’être prudent dans les cas suivants : problèmes de coagulation, avant une intervention chirurgicale, calculs biliaires, maigreur, ulcères, en cas de traitements anticoagulants, contre le diabète, l’hypertension et les problèmes cardiaques.

Résumé
Le gingembre contre la migraine
Nom article
Le gingembre contre la migraine
Description
Pourquoi et comment utiliser le gingembre contre la migraine ?
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 réflexions sur « Comment utiliser le gingembre contre la migraine ? »

    1. Il est réputé pour aider à lutter contre la fièvre, mais attention, si vous souffrez de fièvre, il faut savoir pourquoi et contacter votre médecin. En quantité raisonnable, non, il n’empêche pas de dormir.