Dukkah aux pistaches
Préparation de la recette : 5 min
Pour : 1 bol de Dukkah pistache
La recette du Dukkha aux pistaches
Liste des ingrédients
- 2 cuillères à soupe de zaatar
- 4 cuillères à soupe de pistaches bio
- Facultatif : 1 ou 2 pincées de piment d’Urfa
Préparation de la recette
- Pilez les pistaches au mortier jusqu’à obtenir des pistaches concassées.
- Ajoutez le zaatar au mortier et le piment d’Urfa, puis pilez à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène ayant une consistance de poudre grossière. C’est prêt !
- Habituellement, on met le Dukkah dans un bol, et on le sert avec un bol d’huile d’olive et du pain. On trempe le pain dans l’huile, puis dans le mélange Dukkah à la pistache, et on mange.
Quelques informations
Ce croustillant mélange d’épices et fruits secs qu’on retrouve en Égypte, mais aussi typique de la cuisine du Moyen-Orient, est une véritable gourmandise. Le nom de Gaziantep vient de la ville de Gaziantep, célèbre en Turquie pour ses pistaches de qualité exceptionnelle.
Il existe de nombreuses recettes, avec différents fruits secs comme des noisettes ou des amandes par exemple, ce qui est le cas de notre mélange Dukkah en vente sur L’ile aux épices, mais aussi avec d’autres épices comme la coriandre, le cumin, ou le fenouil.
C’est un mélange qui se mange directement, comme expliqué plus haut, mais on peut aussi l’employer en cuisine, dans le salé ou le sucré : dans les salades, sur les pâtes, pour accompagner le poisson et les légumes.
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :