Labneh

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 4 personnes


Labneh au zaatar libanais


La recette du Labneh

Liste des ingrédients

  • 250 g de yaourt nature de vache
  • 250 g de yaourt nature de brebis
  • 1 pincée de sel
  • Huile d’olive
  • Zaatar (mélange de thym, sumac et sésame)
  • Facultatif : pistaches, fleurs séchées, herbes séchées, miel, olives, confiture de rose, etc.

Préparation de la recette

  1. Mettez les yaourts de vache et de brebis dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel et mélangez bien.
  2. Égouttez les yaourts : pour ce faire, utilisez une étamine ou une gaze. Passez votre étamine sous l’eau chaude, puis essorez-la. Étalez l’étamine sur une grande assiette et mettez le mélange de yaourt au centre de l’étamine. Refermez l’étamine en repliant chaque angle, faites un noeud ou attachez-la avec une ficelle.
  3. Mettez l’étamine dans une passoire, puis la passoire au-dessus du saladier, et mettez au réfrigérateur pendant environ 6h pour un fromage juste ferme, 12h pour un dips plus ferme, et plus de 24h pour un fromage très ferme.
  4. Déposer le Labneh dans un bol ou une assiette creuse. Versez un gros filet d’huile d’olive, saupoudrez du zaatar, éventuellement les ingrédients facultatifs, et c’est prêt ! À déguster avec du pain.

Quelques informations sur le Labneh libanais

Sorte de fromage frais maison, le Labneh, est un plat typique de la cuisine du Moyen-Orient, qu’on retrouve au Liban, en Syrie, en Palestine, mais aussi en Grèce et en Turquie.

On appelle la recette labneh, labné, lebné ou encore lebni. Il fait partie du mezze libanais, un ensemble de plats chauds et froids servis à l’occasion d’une fête ou d’un repas familial, qu’on picore souvent avec du pain pita, comme le Muhammara ou le batata harra.

Le labneh peut prendre la forme d’un yaourt liquide, d’un fromage blanc épais, jusqu’à une boule de fromage solide en fonction de son mode de préparation. Il est accompagné de différentes herbes, épices, fruits (grenade) et fruits secs, souvent du zaatar (labné bel za’atar), un mélange de sumac, thym et sésame.

Bien que traditionnellement dégusté avec du pain pita, on peut s’en servir comme dips pour tremper des crudités à l’apéritif, carottes, concombres, tomates, etc. Recette salée, il peut aussi être consommé avec du sucré, accompagné de miel par exemple.

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Labneh libanais au zaatar
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 26 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *