Rattraper un plat trop épicé
Vous avez eu la main trop lourde au moment d’assaisonner votre plat ? Un excès d’épices ou de piment, ça pique, ça brûle, et votre plat est immangeable : ne le jetez pas ! Voici quelques astuces qui pour permettront de rattraper un plat trop épicé ou pimenté.
SOMMAIRE
Rallongez votre plat
Le secret est de ne pas noyer votre plat avec de l’eau, mais idéalement d’ajouter un peu de tous les ingrédients présent dans la recette en proportion.
Par exemple, un curry de crevette, avec oignons, ail, légumes et autres, vous ajoutez un peu plus de crevettes, un peu plus d’oignon, d’ail, des légumes, etc. Ainsi, d’un plat pour 4 personnes trop fort, vous aurez un plat pour 5 personnes tout à fait mangeable.
Cette méthode est efficace pour les excès de piment, mais aussi pour les excès d’épices de toute sorte.
Ajouter un produit laitier
Selon les recettes, notamment les recettes avec des sauces crémeuses, vous pouvez ajouter un produit laitier pour neutraliser ou diminuer le piquant. C’est aussi la meilleure méthode pour soulager une bouche en feu après avoir mangé du piment. Vous pouvez diluer avec un peu de lait, ajouter de la crème liquide, ou ajouter un yaourt nature.
Attention, cette méthode n’est vraiment efficace qu’avec des produits laitiers d’origine animale, contenant de la caséine, la molécule qui va neutraliser la capsaïcine du piment.
Diluez avec du liquide
Si vous n’avez pas de produits laitiers ou si ça ne convient pas à votre plat, vous pouvez diluer votre préparation avec du lait de coco, d’amandes, de soja et autres. Une bonne méthode est de délayer le plat avec une louche de bouillon maison ou avec un cube trempé dans de l’eau chaude.
Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron, jaune ou vert. En plus de la dilution, l’acidité va adoucir le plat.
Ajoutez des féculents
Les féculents sont riches en amidon, qui se lie à la capsaïcine et réduit la sensation de piquant. Parmi ces aliments, on retrouve la pomme de terre, les pâtes, le riz, les céréales, etc.
Pour utiliser cette méthode, il suffit par exemple d’éplucher et de couper une pomme de terre en deux, et de l’ajouter à la cuisson. Une fois le plat prêt, vous pourrez jeter les morceaux.
Ajoutez du sucre
Le sucre permet de soulager, du moins temporairement, la sensation de chaleur et de piquant des épices. Ainsi, en cas de plat trop pimenté, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de sucre, ou mieux, de miel, diluée dans un peu d’eau.
Cela fonctionne aussi avec les condiments riches en sucre, comme le ketchup par exemple. Cette méthode est relativement efficace pour les recettes avec trop de piments, ou bien avec une saveur trop amère.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons :
- Les effets secondaires du piment
- Le piment et le sexe
- Le piment le plus fort
- Quel piment choisir pour sa cuisine
Un GRAND MERCI !
Ces trucs sont vraiment très appréciés !
Bonjour, j’ai testé ma sauce avec cette astuce et elle est effectivement moins pimentée.
Merci