Quel piment choisir ?


Choisir un piment


Il existe une multitude de piments Capsicum, vous pouvez acheter des piments de familles différentes, de couleurs différentes, de parfums et bien sûr de piquants différents, etc. Si vous êtes perdu dans votre quête du piment idéal, alors cet article va vous guider et vous permettre de sélectionner le piment parfait pour vous.

Choisir le piquant du piment

S’il y a bien une caractéristique centrale du piment, c’est sa puissance, et s’il devrait y avoir un seul critère de choix, ce serait celui-ci : le piquant. Le piquant du piment lui vient de la capsaïcine, composant actif du poivron qui donne cette sensation de chaleur ou de brûlure dans la bouche et autres muqueuses, mais aussi les bienfaits du piment pour la santé.

Comment mesurer le piquant du piment ?

Pour mesurer le piquant du piment, on utilise une échelle d’intensité : l’échelle de Scoville. Pour placer un piment sur l’échelle de Scoville, on le dilue dans de l’eau sucré jusqu’à ne plus sentir son piquant. Par exemple, un piment Carolina Reaper, piment le plus fort du monde, est à 2 000 000 d’US (Unités Scoville), cela veut dire qu’un gramme de ce piment doit être dilué dans 2 000 litres d’eau sucrée avant de ne plus ressentir son piquant !

L’échelle de Scoville va donc de 0 pour un poivron, à plus de 2 000 000 pour certains piments.

Afin de simplifier sa lecture et sa compréhension, on utilise une échelle simplifiée de Scoville qui note la force des piments de 0 à 10, avec des adjectifs parlants associés à chaque degré. C’est l’échelle qui vous permet de classer nos piments sur l’île aux épices.

Quel piquant choisir ?

L’échelle de Scoville va donc vous aider à choisir le piment au juste piquant, selon votre appétence pour le piquant. Sur notre page d’achat de piment, vous pouvez trier les piments selon leur force, mais voici quelques exemples :

Degré Appréciation Unités Scoville Exemple
0 Neutre 0 – 100 Paprika doux
1 Doux 100 – 500 Piment doux
2 Chaleureux 500 – 1 000 Piment Niora
3 Relevé 1 000 – 1 500 Piment ancho
4 Chaud 1 500 – 2 500 Piment d’Alep
5 Fort 2 500 – 5 000 Piment Jalapeno
6 Ardent 5 000 – 15 000 Piment oiseau
7 Brûlant 15 000 – 30 000 Piment Pequin
8 Torride 30 000 – 50 000 Piment Tepin
9 Volcanique 50 000 – 100 000 Piment Habanero
10 Explosif 100 000 et plus Piment Carolina Reaper

Choisir la variété du piment

On se focalise beaucoup, et plutôt à juste titre, sur la force du piment, mais on oublie parfois que c’est une épice très parfumée. Selon les espèces, on va avoir une palette de parfum très variée.

Variété Saveurs caractéristiques Exemple
Capsicum annuum Saveur typique du piment, de poivron caractéristique Piment de Cayenne
Capsicum baccatum Saveur très fruité, très aromatique Aji Amarillo du Pérou
Capsicum chinense Saveur très fruité, rappelant l’abricot, avec une fraîcheur citronnée Trinidad Moruga Scorpion
Capsicum frutescens Saveur de poivron chaud, végétal et un peu amer Piment jaune d’Amazonie
Capsicum pubescens Saveur fraiche Piment rocoto

Ce tableau est à titre générique, nous décrivons le parfum spécifique de chaque piment dans sa fiche produit.

Choisir son mode de préparation

Une fois récolté, le piment va subir différents traitements selon le produit final désiré. Son mode de préparation va modifier sa saveur et son piquant, à vous de tester et de choisir ce que vous préférez. On va retrouver principalement :

  • Piment séché : il conserve ses qualités organoleptiques, se conserve bien, et il est facile d’usage
  • Piment fumé : piment de caractère, très parfumé, le plus connu est le pimenton de la Vera
  • Piment frais : frais et fort, mais il se conserve mal et n’est pas le plus facile à cuisiner
  • Piment confit : une variante du piment frais
  • etc.

Choisir sa couleur

Il existe une multitude de couleurs de piments, mais les deux grandes catégories sont :

  • les piments verts : cueillis avant maturité, ils possèdent généralement un goût caractéristique de poivron avec une saveur assez végétale, et sont généralement moins forts que les rouges
  • les piments rouges : cueillis à pleine maturité, ils possèdent un goût profond (décrit dans le paragraphe « Le goût du piment »), et sont généralement plus forts que les verts
  • les autres : on va souvent retrouver du piment jaune, et toute une palette de couleurs allant du orange clair au rouge

Autres conseils

Si vous n’y connaissez rien, commencez par sélectionner un piment au piquant faible, afin d’éviter tous les effets indésirables liés à un piment trop fort, puis montez l’échelle de Scoville petit à petit jusqu’à atteindre le piquant qui vous sied le mieux.

Ayez plusieurs piments différents dans votre cuisine : faire varier les goûts et les couleurs pour ne pas se lasser est essentiel. En plus, selon l’usage qu’on en fait, on va utiliser des piments différents, donc faites vous un assortiment, et avec le temps, vous affinerai votre sélection pour ne garder que ce que vous préférez.

Dernier conseil : testez ! Rien ne peut remplacer un test en réel, car tous les goûts sont dans la nature ! Donc seul un test pourra vous aiguiller dans le choix du piment idéal pour vous.



acheter du piment

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous une gamme de piments de qualité, du plus doux aux plus forts, au meilleur prix :

Acheter du piment



Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Comment choisir un piment ?
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *