Infusion de safran


infusion safran


La recette de l’infusion de safran

Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. Faites bouillir 200 ml d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire.
  2. Pendant ce temps, coupez les pistils en 2 ou 3 pour faciliter l’infusion de l’épice.
  3. Quand l’eau arrive à ébullition, stoppez la chauffe, mettez le safran dans l’eau, et laissez infuser pendant 10 à 15 min.
  4. Filtrez, ou non d’ailleurs, les filaments étant comestibles, et c’est prêt !

Mode d’emploi

Il n’existe bien sûr pas de posologie précise, mais il est conseillé de manière générale de boire 1 à 3 tisanes par jour.

Il est tout à fait possible d’ajouter d’autres ingrédients à cette recette, comme du thé, ou une autre herbe par exemple, mais l’infusion de safran pure permet de déguster toutes les nuances de cette délicieuse épice.

Les effets de l’infusion de safran

La tisane safranée est un excellent moyen de profiter des bienfaits du safran pour la santé, effets bénéfiques qui sont nombreux, mais surtout son action sur le stress, l’angoisse, la dépression, et par voie de conséquence, bénéfique pour le sommeil.

Actions sur le sommeil

Un essai contrôlé randomisé récent a montré qu’une supplémentation en safran pendant 6 semaines a amélioré la durée et la qualité du sommeil chez des personnes ayant des difficultés à dormir, sans accoutumance ou effets secondaires que peuvent entraîner un traitement médicamenteux tel que des somnifères.

Dans un essai contrôlé randomisé dont l’étude a été parue dans la revue Nutrients, les chercheurs ont cherché à évaluer l’action d’une supplémentation d’un extrait de safran sur la qualité du sommeil de personnes ayant des troubles du sommeil légers à modérés associés à l’anxiété. On a administré une dose de 15,5 mg de safran par jour avec un dosage de 0,9 mg de crocines et 0,7 mg de safranal à un groupe, et un placebo à l’autre, sur un total de 66 participants.

Les résultats ont été mesurés de manière subjective par des questionnaires, et de manière objectives par un actimètre, tout au long de l’étude. Résultats : le groupe ayant eu la supplémentation en safran pendant 6 semaines a montré une amélioration sur de nombreux paramètres liés à la qualité du sommeil :

  • temps passé au lit
  • facilité d’endormissement
  • latence du sommeil
  • durée du sommeil

Action sur le stress et l’anxiété

Le safranal contenu dans le safran aurait une action sur le système nerveux, et, ajouté à sa teneur en magnésium, il agirait comme relaxant nerveux, permettant d’aider à soulager les états de stress et d’anxiété.

Il serait même bénéfique pour les dépressions légères et les états de déprime, ceci expliqué par l’effet combiné du safranal agissant sur la recapture de la sérotonine, ainsi que de la crocine inhibant celle de la noradrénaline et de la dopamine.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Infusion de safran
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 8 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *