Poulet massale réunionnais
Préparation de la recette : 1h45
Pour : 5 personnes
Liste des ingrédients :
- 1 poulet ou 5 escalopes de poulet
- 500g d’oignons
- 500g de tomates (on pourra ajouter quelques tomates séchées mais en petite quantité car leur saveur est plus forte)
- 3 cuillères à soupe d’huile (d’olive pour ma part même si on ne l’utilise pas dans la cuisine réunionnaise)
- 2 gousses d’ail
- sel : normal ou un bon sel comme le givre de sel ou des perles de sel
- 4 cuillères à soupe de mélange d’épices massale réunionnais
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre ou en grains
- Du poivre : selon vos goûts, un puissant poivre noir de Sarawak ou un plus subtil poivre blanc de Kampot, à vous de choisir !
Préparation de la recette :
- Émincez les oignons finement, découpez le poulet en morceaux, broyez l’ail et découpez les tomates en quartiers.
- Faites dorer les oignons dans l’huile d’olive. Ajoutez les morceaux de poulet. Saupoudrez le massale et le cumin. Remuez bien l’ensemble.
- Salez, poivrez et ajoutez l’ail broyé. Retirez le poulet quand il est bien doré et remplacez-le par les tomates coupées en quartiers.
- Laissez cuire 10-15 min. Disposez le poulet dans un plat allant au four et couvrez-le avec la sauce d’oignons, ail, tomates et épices. Terminez la cuisson.
Servez le poulet massale avec du riz ou des pommes de terre.






Je le sers avec des grains (riz, haricots rouges et lentilles) et comme ici, on ne trouve pas de brèdes mafanes, j’utilise du vert de bettes ou, à la rigueur des épinards branches. Le tout servi séparément, ainsi que de la sauce piment.
Je n’emploie pas non plus d’huile d’olive et le poulet cuit dans sa cocotte et son jus.
Bon appétit. Merci pour vos recettes.
J’ai vécu à Madagascar et je trouve de juin à octobre des brèdes mafanes chez Grand Frais pour faire le Romazava.
Bonjour,
si je peux me permettre, je confirme, en effet, qu’on n’utilise surtout pas d’huile d’olive qui va masquer le gout du poulet masssalé. De même qu’un poulet massalé ne se passe pas au four. Il doit macérer dans les épices et vu qu’il a déjà été revenu, il n’y a pas à le dorer au four une seconde fois. Les tomates séchées dans un poulet massalé sont aussi une revisite de ce plat qu’on ne connait pas a la réunion mais qui, pourquoi pas, doit être gouteux.
Chacun adapte son poulet massalé à son gout après tout.
Je suis d’accord. Je viens de le cuisiner encore une fois avec et sans huile d’olive et cela fait la différence. Reste que cela reste très bon. Un régale.
Est-ce qu’on peut rajouter des citrons confits ?
Non, ce n’est pas un tajine !
Bonjour
Combien de temps il faut le mettre au four? Et à combien de degrés?
Merci
Bonjour,
en fait cela dépend de quel poulet vous utilisez pour votre recette, si c’est un poulet entier il faudra cuire le poulet en conséquence, c’est-à-dire four à 200°C et bien 1h à 1h20 de cuisson, si ce sont des escalopes, 15 min suffiront ! 🙂
Vous êtes sûre que le poulet massalé de l’île de la réunion se cuisine comme ça ?
À mon goût personnel, il y a trop de tomate, sinon c’est parfait. Du jus de citron ou la patte de tamarin. Pas au four, dans une marmite.
meilleurs voeux – nous nous sommes bien regalés – excellent surtout mijoté avec des patates douces en plus et un peu de piment de cayenne et bien sur le riz
je referai cette recette
merci
Super ! content que la recette vous ait régalés ! Nous vous souhaitons une excellente année !
je vais le faire pour le 31 decembre histoire de changer des traditions – j espère que je vais bien le reussir
meilleurs voeux
Le poulet massale de la réunion est inratable ! Il suffit de suivre la recette pas à pas et c’est une réussite à tous les coups !
un vrai billet pour les îles en première classe, votre recette du poulet massale est très bonne, nous on y a ajouté un peu de piment c’etait parfait ! merci
Oui on a pas précisé pour le piment parce que ça dépend vraiment des goûts de chacun, mais je suis complètement d’accord, un bon poulet massale sans piment n’est pas un bon poulet massale !!!
Souvent à la réunion, on sert le piment ou la sauce pimentée à part.
Soit un bon rougail de tomate au combava, soit une pâte de piment écrasé au gingembre, ou coriandre. Car mettre le piment directement dans le plat peut être risqué, car pas tout le monde ne l’apprécie, conseil d’un vieux réunionnais que je suis !
Merci ! Oui, c’est un sage conseil ! 🙂