Remplacer le poivre de Sichuan


remplacer le poivre de sichuan


Vous avez du poivre de Sichuan dans une recette, et vous n’en avez pas sous la main, ou vous ne l’aimez pas, la question est : par quoi le remplacer ? Dans cet article, nous allons voir comment remplacer le poivre de Sichuan dans vos plats.

Les saveurs du poivre de Sichuan

Au nez, le poivre de Sichuan possède un parfum boisé et citronné. Il dégage des notes subtiles, chaudes, épicées, et florales, avec une dominance de citron jaune.

En bouche, il offre des saveurs uniques d’agrumes, principalement de citron, mais en plus rond et moins agressif, et un goût subtilement poivré. Il offre une superbe longueur en bouche, laissant place à la fameuse sensation engourdissante et pétillante.

Par quoi remplacer le poivre de Sichuan ?

Tous les Zanthoxylum

Le poivre de Szechuan fait partie de la famille des Zanthoxylum, une famille de baies caractérisées par leur saveur d’agrume, et à une sensation engourdissante sur les lèvres et la langue.

Toutes les baies de cette famille ont le même piquant engourdissant, mais des parfums différents, qui peuvent remplacer le poivre de Sechuan. Par ordre de ressemblance avec le poivre de Sichuan, on peut citer :

Le poivre au citron

Le poivre citron est un des meilleurs poivres blancs au monde, aromatisé avec de l’huile de citron bio de Sicile, pour donner un poivre chaud, délicieusement parfumé et frais.

Sa saveur poivre associé à sa saveur citronné en fait un remplaçant de choix à la place du poivre de Sichuan. Il manquera certes la sensation vibrante sur les lèvres.

Les baies citronnées apparentées au poivre

Nombreux sont les baies qui s’apparentent au poivre et qui possèdent une saveur citronnée pouvant rappeler, de près ou de loin, le poivre de Sechouan, citons :

  • Baies de sil timur : parfum inimitable d’agrume entre l’orange et le citron
  • Baies de Cuméo : saveur d’agrume se rapprochant du pamplemousse
  • Poivre sauvage : saveur épicée complexe au parfum frais
  • Maniguette : assez piquant, mais avec un arrière-goût frais de gingembre et de cardamome
  • Poivre d’Assam : notes fumées, subtilement fruitées et une incroyable fraîcheur
  • etc.

Un mélange de poivre et d’épices

On va ici partir d’une saveur poivrée, et y ajouter une épice qui apportera la saveur citronnée. Prenons donc une dose de poivre noir classique, une cuillère à café par exemple, et mélangez-le avec 1/4 de dose de :

En résumé…

Si vous souhaitez reproduire le goût et la sensation légèrement anesthésiante du poivre de Sichuan, il faudra choisir une baie issue de la famille Zanthoxylum.

Si vous souhaitez juste reproduire et vous rapprocher de la saveur du poivre de Sichuan, alors de nombreuses épices s’offrent à vous et vont vous offrir une palette de saveur variée, il y en aura pour tous les goûts.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons :

Résumé
Par quoi remplacer le poivre de Sichuan ?
Nom article
Par quoi remplacer le poivre de Sichuan ?
Description
Toutes les alternatives au poivre de Sichuan.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *