Brioche de Noël
Préparation de la recette : 30 min + 1h de repos
Pour : 10 personnes
Liste des ingrédients :
- 30 g de liqueur (ici du cognac)
- 30 g de sucre
- 75 g de levure fraîche
- 500 ml de lait
- 850 g de farine
- 200 g de sucre
- 150 g de beurre mou
- 1 grosse pincée de sel
- 1 oeuf
- 0,5 g de safran
- 1 poignée de raisins secs
Préparation de la recette :
La veille : Versez la liqueur dans un verre avec les 30 g de sucre, remuez et mettez les pistils de safran à infuser.
Le jour de la recette :
- Émiettez finement la levure fraîche. Faites-la dissoudre dans le lait, ajoutez les 200 g de sucre, le beurre et la farine petit à petit. Une fois le tout mélangé, versez la liqueur au safran. Travaillez la pâte à brioche pendant bien 15 min jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Adapter la quantité de farine en fonction de la consistance.
- Formez une boule de pâte, mettez-la dans un saladier que vous allez couvrir avec un torchon. Laissez lever la pâte pendant environ 1h, la pâte doit doubler de volume.
- Farinez votre plan de travail et mettez-y la boule de pâte à brioches. Travaillez-la encore un peu en la pétrissant. Découpez des morceaux de pâte, environ deux douzaines. Façonnez-les avec la forme que vous souhaitez.
- Allumez votre four à 225°C (th. 7/8).
- Déposez des raisins secs ou le fruit sec de votre choix sur les brioches de Noël.
- Fouettez l’oeuf dans un bol et badigeonnez les brioches au safran.
- Mettez au four pour environ 10 min de cuisson. La cuisson est bonne quand les brioches commencent juste à colorer, et c’est prêt !
Cette recette de brioche de Noel au safran et fruit sec est un pur délice, tout en rapidité et facilité ! Idéal pour les fêtes de fin d’année mais pas que, cuisinez-les tout au long de l’année !
Vous pouvez y ajouter d’autres épices de Noël de votre choix : cannelle, gingembre, cardamome, etc.






Bj, dans les ingrédients, on donne une quantité de sucre de 30 gr, dans la recette, on intégre 200 gr de sucre??. On peut supposer que l’infusion de safran est a mettre dans la préparation. bonne journée.
Bonjour, vous pouvez voir dans les ingrédients de la recette « 30 g de sucre » et puis après « 200g de sucre ». Les 30g servent à l’infusion de safran, les 200g vont servir à la confection de la pâte pour les brioches de Noël. Sinon oui j’ai oublié de préciser dans la recette que l’infusion de safran est à mettre dans la préparation, c’est rectifié, merci !