Sauce relish
Préparation de la recette : 1h05 + 2 jours
Pour : 1 pot de relish
Cette recette de relish à la courgette nous a été envoyée par un de nos chercheurs de saveurs Canadien, dans un souci de fidélité, je laisse la recette telle qu’elle a été envoyée (en traduisant certains termes utilisés au Quebec !)
Liste des ingrédients :
- 10 tasses courgettes hachées finement
- 4 tasses d’oignons hachés finement
- 4 cuillères à soupe de gros sel
- 2 tasses de vinaigre blanc
- 2 tasses de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre ou de fécule de maïs
- 2 cuillères à café de sel de céleri
- 1 cuillère à café de muscade
- 1 cuillère à café de graines de moutarde blanches ou brunes
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 2 piments oiseaux
Préparation de la recette :
Le jour J-2 : Versez les courgettes, les oignons et le gros sel dans une cocotte puis mélangez. Laissez reposer toute une nuit, en mélangeant de temps en temps idéalement.
Le jour J-1 : Égouttez le mélange de courgettes et d’oignons, rincez 2 ou 3 fois et égouttez à nouveau. Laissez reposer à nouveau.
Le jour J :
- Versez le vinaigre, le sucre, les fécules de mais et le sel au céléri dans le mélange de courgettes et d’oignons. Saupoudrez les épices (muscade, moutarde, curcuma, poivre et piments) et mélangez bien l’ensemble de la préparation.
- Mettez la cocotte sur le feu et faites bouillir. Une fois le relish à ébullition, mettez à feu doux et laissez mijoter environ 40 min en remuant de temps en temps.
- Au bout de 40 min la cuisson est finie. En fonction de la consistance souhaitée, vous pouvez enlever un peu de jus afin d’avoir un relish plus épais. Versez la sauce encore chaude dans des bocaux stérilisés et c’est prêt !
Cette recette de la sauce relish aux courgettes et aux épices est un pur délice ! C’est une variante du chutney indien qui est traditionnellement utilisée en tant que condiment pour accompagner toutes vos viandes et tous vos plats : poulet, dinde, porc, canard, hamburgers, hot-dog, etc.
Sa saveur est subtilement sucrée, épicée à souhait.
C’est une version cuite de la sauce, il existe aussi une version juste marinée qui est aussi très bonne, même si celle-ci est personnellement ma préférée !
Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette sauce aigre douce
- La recette de la sauce crémeuse au yuzu
- La recette de la sauce crémeuse fève tonka
Bonjour a tous ..je découvre avec plaisir ..Je ne maîtrise pas vraiment la cuisine ..
Mais je met du bon coeur surtout pour le final des plats gourmands
Merci encore
Claude