Les tomates confites

Préparation de la recette : 5 min + minimum 1 semaine de macération
Pour : 1 bocal de tomates confites


tomates confites


La recette des tomates confites :

Liste des ingrédients :

Elles vont varier en fonction de vos goûts. Vous pouvez mettre à peu près tout ce que vous voulez comme épices.

Préparation de la recette :

  1. Mettez vos tomates séchées dans un bocal, recouvrez-les d’huile d’olive. Écrasez l’ail et mettez-le dans l’huile.
  2. Vous pouvez mettre des épices de votre choix dans l’huile, mais ce qui va donner du goût à votre tomate confite sont les épices que vous mettrez une fois les tomates gorgées d’huile d’olive. Placez au frais pour idéalement plusieurs semaines. Attention, il faut que les tomates soient toujours noyées dans l’huile, si le niveau descend alors rajoutez-en.
  3. Quand vos tomates passent de séchées à confites, sortez-les au fur et à mesure que vous souhaitez les utiliser et aromatisez-les avec les épices de votre choix à ce moment-là afin que sentiez bien le goût des épices.

Ce n’est peut être pas la méthode la plus traditionnelle mais bien la méthode la plus efficace !

Où et comment utiliser les tomates confites ?

Nous sommes de la pure cuisine méditerranéenne, les tomates confites s’utiliseront dans la cuisine espagnole, la cuisine du Sud de la France, la cuisine grecque ou encore la cuisine italienne.

Associez vos tomates confites au parmesan, courgettes, aubergines, mozzarella, feta, etc.

Intégrez-les dans vos tartes et cakes salés, vos quiches, raviolis, sur toutes vos pizzas maison, vos crêpes et galettes salées, les feuilles de bricks, crumble, etc.

C’est surtout l’ingrédient de base d’un bon apéro réussi en été ! Ils suffit de les manger telles quelles ou en association avec un bon fromage frais ou du fromage de chèvre. Vous pouvez vous en servir pour préparer des toasts grillés, des feuilletés, etc.

Les tomates confites apporteront de la saveur à vos sauces et vous les emploierez pour accompagner toutes les viandes, boeuf, porc, poulet, dinde, toutes les brochettes, etc. Elles feront merveille sur un filet de poisson ou dans vos papillotes.

Ensuite, vous pourrez utiliser les tomates confites à la place des tomates fraiches dans tous vos plats. Personnellement, j’adore en ajouter dans mes sandwichs et salades estivales.

Lorsque vos bocaux de tomates confites seront vides, servez-vous de l’huile dans laquelle vous les aurez infusées, ce sera une délicieuse huile d’olive aromatisée, à utiliser dans toute votre cuisine : salades, vinaigrettes, pâtes, pizzas ,etc.

Comment conserver les tomates confites ?

Vous pouvez les conserver au réfrigérateur environ 1 mois une fois sorties de l’huile. Si vous souhaitez les conserver sur le long terme, vous pouvez stériliser des bocaux dans lesquels vous les aurez mis.

Pour stériliser des bocaux et faire des conserves de tomates confites, faites bouillir de l’eau et plongez les bocaux dans l’eau bouillante pour 5 min d’ébullition.

Laissez-les sécher dans un endroit bien propre.

Versez les tomates séchées avec leur huile jusqu’en haut des bocaux, refermez hermétiquement et stérilisez-les en les replongeant 20 min dans l’eau bouillante.

Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Voilà, il n’y a plus qu’à vous lancer dans la préparation de vos premières tomates confites maison, vous ne le regretterez pas !

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tomates confites maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
3.51star1star1star1stargray Basé sur 13 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *