Agua fresca pastèque
Préparation de la recette : 5 min
Pour : 4 grands verres
Liste des ingrédients :
- 300 g de pastèque
- 50 g de sucre en poudre
- 6 cl d’eau
- 4 rondelles de citron vert
- 10-12 feuilles de menthe fraîche
- Les épices sont facultatives dans cette recette mais apportent une saveur supplémentaire. La recette a été testée avec les épices suivantes : cardamome, citronnelle, combava, fenugrec, nigelle et graines de chia, mais vous pouvez en tester d’autres bien sûr !
Préparation de la recette :
- Retirez les pépins de la pastèque et découpez-la en dés grossiers.
- Mettez les morceaux de pastèque dans un blender ou un mixeur et versez l’eau. Mixez. Ajoutez ensuite le sucre et l’épice de votre choix si vous le souhaitez.
- Mettez une rondelle de citron vert avec 2 ou 3 feuilles de menthe dans chaque verre puis écrasez-les au pilon (ou à la cuillère si vous n’avez pas de pilon). Versez le jus de pastèque et mettez au frais.
- Servez cette agua fresca avec des glaçons, et c’est prêt !
Quelques informations
Voici comment préparer une agua fresca à la pastèque. Las aguas frescas signifie eau fraiche ou eaux douces en espagnol. Elles sont déclinées dans de multiples parfums, souvent fruités mais on retrouve aussi de la agua fresca aux céréales, aux fleurs, aux épices, toujours mélangées à du sucre et de l’eau fraiche.
C’est une boisson très populaire au Mexique et aux États-Unis. Parmi les classiques, on retrouve les parfums tamarin, hibiscus, et agua de horchata.
Cette boisson est traditionnellement vendue par des vendeurs ambulants dans la rue.
Merci pour cette jolie recette, et extrêmement rafraîchissante, aux citrons verts cela doit être bon. Bonne soirée!
Je vous confirme, on ne peut plus rafraichissant pour l’été !