Sofrito
Préparation de la recette : 10 min
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 2 oignons rouges
- 2 poivrons verts et 2 poivrons rouges
- 1 gousse d’ail
- 1 boîte de sauce tomate (200g environ)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de thym séché
- 1 cuillère à soupe de graines de rocou (acheter des graines de roucou ici)
- Facultatif : un piment (piment habanero ou piment oiseau par exemple)
Préparation de la recette :
- Épluchez et coupez les oignons rouges en dés. Retirez les pépins des poivrons et coupez-les aussi en dés. Pelez et émincez l’ail.
- Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une sauce épaisse et c’est prêt ! Conservez le sofrito dans un pot en verre avec couvercle étanche, idéalement au réfrigérateur, jusqu’à 2 semaines.
Quelques informations sur le sofrito
Voici comment préparer un sofrito catalan, assez proche du sofrito porto ricain. Elle est aussi utilisée dans la cuisine espagnole, italienne, créole, portugaise et dans toute l’Amérique Latine ! Elle y est même indispensable !
Généralement, elle est bouillie ou cuite dans l’huile.
Dans les Caraïbes, le sofrito est préparé à base de saindoux et de lard. Elle est aussi utilisée dans la plupart des plats traditionnels.
En Espagne, en Catalogne plus précisément, on l’appelle sofregit, et l’huile d’olive est très présente. En Colombie, on l’appelle hogao ou guiso. Dans la cuisine dominicaine, le sofrito est appelé sazón, ajito en Équateur. La recette varie d’un pays à l’autre.
Elle accompagnera soupes, ragoûts, haricots, plats de riz, pâtes, pommes de terre, ropa vieja, picadillo, etc. Si vous aimez cette recette, alors vous aimerez :
- La recette de la sauce barbecue
- La recette de la mayonnaise à l’ail des ours
- La recette de la mayonnaise au raifort