La graine de chia et les animaux

Pourquoi et comment donner des graines de chia à vos animaux ?


des graines de chia dans la nourriture des animaux


Ce qui et bon pour nous peut être bon pour nos animaux, en tout cas, c’est le cas des graines de chia ! Nous allons voir pourquoi donner des graines aux animaux, comment leur donner et les différentes indications et contre-indications à cet usage.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à vos animaux !

Par ici pour tout achat de graines de chia !

Pourquoi donner des graines de chia aux animaux ?

Attention, si vous donnez du chia (Salvia Hispanica ou Salba) à votre animal, veillez à ce qu’il ait accès constamment à de l’eau, car les graines de chia absorbent plus de 10 fois leur poids en eau, et nécessite une bonne hydratation pour faire effet.

C’est sa composition exceptionnelle qui en fait un aliment des plus intéressants pour la santé animale. Excellente source de fibres et d’acides gras (omega-3, omega-6 et omega-9), riche en éléments nutritifs, ses effets sur les chiens, chats, oiseaux, et autres, sont bénéfiques à leur bien-être.

En effet, certains animaux, comme les chiens, peuvent avoir des problèmes d’intestin et de glande anale. La richesse en fibre des graines de chia peut permettre de les soulager et de réguler leur transit.

Les animaux souffrant de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.) peuvent aussi être aidés par la petite graine, via l’alimentation, mais en application externe du gel de chia contre les problèmes de peau. Les graines sont aussi bénéfiques pour un beau pelage soyeux et brillant.

Comme pour les humains, les graines de chia aident à perdre du poids, et peut donc s’avérer utiles pour les animaux en surpoids.

De manière générale, les graines de chia favorisent la croissance des chiots, chatons et autres bébés animaux, ainsi que le développement cérébral. Elles stimulent le système immunitaire, aident à prévenir les infections, font baisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, le diabète, et c’est un excellent complément alimentaire.

Il convient aussi de préciser que les graines de chia se conserve très bien pendant des années et n’ont pas de goût ou d’odeur pour les animaux les plus difficiles.

Comment utiliser le chia pour les animaux ?

On peut utiliser toutes les méthodes d’utilisation du chia qu’on utilise pour les humains. Pour les animaux domestiques (chien, chat, etc.), selon la taille :

  • 1/2 cuillère à café pour les chats et petits chiens
  • 1 cuillère à café pour les chiens de taille moyenne
  • 2 cuillères à café pour les grands chiens

Soit vous mettez les graines directement dans la nourriture, dans ce cas, veillez à ce qu’il ait accès à de l’eau en abondance, soit vous laissez macérer les graines dans de l’eau ou du bouillon pendant 10 à 15 min, et vous intégrez le gel obtenu dans sa gamelle.

Pour les oiseaux, mélangez 1 cuillère à café de graines de chia pour 6 cuillères à café de mélange de graines pour oiseaux.

Pour aller plus loin, je vous conseille les articles suivants :

Résumé
Peut-on donner des graines de chia aux animaux ?
Nom article
Peut-on donner des graines de chia aux animaux ?
Description
Nous allons voir pourquoi donner des graines aux animaux, comment leur donner et les différentes indications et contre-indications à cet usage.
Auteur
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *