Boisson très énergisante au maté et guarana
Préparation de la recette : 5 min
Pour : 2 personnes
Liste des ingrédients :
- 1/2 l d’eau
- 2 cuillères à soupe de yerba maté (environ 8 g)
- 15 graines de guarana (environ 8 g)
- Facultatif : 10 graines de cardamome verte, 1 bâton de cannelle de Ceylan, 1 cuillère à café de gingembre ou du poivre noir. Une épice aux propriétés toniques qui accentuera l’effet énergisant de la décoction.
Préparation de la recette :
- Mixez les graines de guarana au mixeur ou mieux, au moulin à épices.
- Faites bouillir l’eau.
- Quand l’eau est à ébullition, stoppez la chauffe, mettez le maté et les autres ingrédients (poudre de guarana et, si vous le souhaitez, d’autres épices) à infuser pendant 5 min. C’est prêt !
Quelques informations
Voilà comment préparer une infusion très énergisante à base d’ingrédient d’Amérique du Sud. D’ailleurs attention, il faut consommer cette boisson avec modération et précaution, il ne convient pas d’en abuser, car le maté et la guarana sont reconnus pour être des excitants très efficaces, mais avec leur lot d’effets indésirables à haute dose, donc allez-y doucement avec cette recette.
Il va de soi qu’il est très déconseillé d’en boire le soir, sauf si l’objectif est de ne pas dormir de la nuit. Il peut être intéressant d’en boire en période d’examen ou de travail intensif, mais aussi en cas d’effort physique, le guarana et le maté étant des stimulants intellectuels et physiques. Leurs effets surpassent largement le café.
Avec modération, cette boisson est excellente pour la santé en général, n’hésitez pas à en consommer en automne ou en hiver pour éviter les coups de mou.
En cas de doute, consultez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, les ingrédients de cette recette ne sont pas anodins.
J’en aurais bien besoin en ce moment. Merci pour cette idée.