Infusion anti-coliques

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 biberon


boisson contre colique nourrisson


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Mélangez les graines et mettez-les dans un pot en verre.
  2. Faites bouillir 100 ml d’eau, puis, à ébullition, retirez du feu.
  3. Mettez 1 petite cuillère à café du mélange de graines à infuser dans l’eau chaude.
  4. Faites infuser 5 bonnes minutes et filtrez.
  5. Laissez tiédir l’infusion et donnez-la à boire à votre bébé pour le soulager.

Quelques conseils supplémentaires

Cette tisane anti-colique et maux de ventre convient aux nourrissons de plus de 2 semaines. En plus de soulager les coliques, elle est employée pour les calmer et les détendre.

La tisane peut se conserver 24h au réfrigérateur et vous pouvez la donner à votre enfant tout au long de la journée, cependant, évitez de donner plus de 100 ml d’infusion par jour à un bébé, car cela ferait trop travailler ses reins. Si bébé n’aime pas, servez-vous de l’infusion pour préparer le biberon de lait, ça passera mieux.

Les mamans qui allaitent peuvent en consommer, car les effets de l’infusion vont passer dans le lait maternel et ainsi soulager l’enfant, pour cela, buvez une bonne tasse de la tisane environ 20 min avant l’allaitement. Petit bonus, ces épices ont la propriété de stimuler la lactation !

Étant père de jumeaux, je vous garantis que cette infusion m’a sauvé la vie plusieurs fois, c’est du testé et approuvé !

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tisane contre les coliques du nourrisson
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 102 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


196 réflexions sur « Recette : Tisane fenouil contre les coliques du nourrisson ! »

  1. Bébé de 11 mois et un petit peu constipé, je trouve qu’elle a parfois une énorme ventre bien ballonné avec les aliments solides qu’elle prend maintenant, je peux lui donner cette infusion pour soulager ses ballonnements et constipation ?

    1. Ce n’est pas vraiment l’objectif de la tisane, mais si votre pédiatre n’y voit pas d’inconvénient, alors autant essayer.

  2. Pouvez vous me dire au bout de combien de temps la tisane est efficace pour les coliques de bébé ?
    Ici on est à 8 semaines et je désespère …

  3. Cette recette est formidablement merveilleuse, elle est efficace pratiquement le jour même, ma petite fille souffrait tellement et depuis plusieurs mois, dès les premières prises, les gaz sont sortis, elle a pu manger sans pleurer et se tortiller.
    Merci pour elle, quel soulagement !

  4. J’ai pris en magasin bio la tisane maman baby (carvi, fenouil, anis) car pas toutes les graines au détail malheureusement. Puis je en mettre un peu dans le biberon de lait infantile ?

  5. Bonjour, peut-on laisser la tisane en plein air la journée ? Ou est-on obliger de la conserver au réfrigérateur ? Merci en tout cas pour la recette.

  6. Bonsoir, merci pour votre article, j’ai utilisé le cumin en graine à la place du carvi car je n’en avais pas, et en respectant le même dosage de la recette, est ce possible ? Et j’ai remarqué que mon bébé a beaucoup dormi ! Est ce que le cumin a un effet sur le sommeil du bébé ?

  7. Bonjour,
    Ma fille a 6 semaines, puis-je lui intégrer dans le lait (lait pelargon) car elle ne boit que 90 ml voir 80 ml tous les 2h30 3h00, car dû aux coliques elle est complètement déréglée et elle est constipée.

  8. Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce site très professionnel.
    Ma question : combien de fois peut-on donner à bébé cette recette ?
    Merci de votre réponse.

  9. Bonsoir,
    Ma fille a 7 jours, et elle se tord dans tous les sens surtout le soir.
    C’est à partir de combien de semaine je peux lui donner.
    Je fais de l’allaitement exclusif.

  10. Bonjour,
    Mon bébé d’1mois souffre de grosse colique + reflux.
    Je voulais savoir si ma préparation est bonne : j’ai mis dans un bocal en verre 100gr de graine de fenouil, 100gr de carvi et 100gr d’anis vert, que j’ai bien mélangé !
    Pour 100ml d’eau, je mets une petite cuillère à café du mélange que je fais infuser à l’eau bouillante est ce correcte ? Car une amie me dit que c’est 30grammes du mélange à infuser dans 100ml d’eau, mais si je lis correctement votre recette, c’est bien une cuillère à café et non 30gr du mélange ? Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Bonjour, il est écrit qu’il ne faut pas dépasser 100ml d’infusion pour préserver les reins de bébés. Mais qu’est ce qui peut faire mal à bébé ? Le fait de boire de l’eau ou les plantes en elle même ?

  12. Bonjour

    Depuis quelques jours, j’utilise cette tisane et c’est miraculeux pour les coliques, par contre mon fils de 2 mois depuis fais une selle très dure et a du mal à faire, est-ce dû à la tisane ou cela n’a rien à voir ? Je respecte bien les 100ml par jours et je donne 20 ou 40 par biberon, mais pas à tous les biberons.

    1. Bonjour, je me permets de vous demander si cela à durer pour votre fils ? Car malheureusement, il se passe la même chose pour le mien. Depuis nous avons commencé la tisane.

  13. Bonjour,
    Ma fille a 1 an mais a toujours des soucis de digestion et surtout de gazs.
    A cet âge dois-je toujours respecter les 100 ml par jour ou puis-je en donner un peu plus ?

      1. Bonjour,

        Petite question :
        Est-ce que je peux donner le biberon de tisane juste avant le biberon de lait ?
        Ou il est préférable de donner (mélange tisane / biberon) en même temps ? Dans ce cas si j’ai un biberon de 120 ml je dois mettre combien pour la tisane ?

        Cordialement

        1. Donner la tisane avant le biberon pourrait peut-être couper la faim du petit. Si vous voulez l’intégrer au biberon, vous mettez ce que vous souhaitez, tout en respectant la règle de ne pas dépasser les 100ml par jour.

      2. Bonjour, ma fille ne se tord plus de douleur pendant et après sa prise de biberon. Le soucis qui reste est que dans la nuit, elle se réveille avec des pleurs et des pieds surélevés pour faire sortir des pets.

        La préparation de cette tisane aide-t-elle pour les gaz ?

  14. Bonjour,

    Combien au niveau du dosage (cuillère à café ? Soupe ?) pour faire uniquement un biberon 100 ml de tisane pour la journée, étant en déménagement je ne peux pas faire de grande dose pour les jours suivants, c’est préparation jour pour jour.

    1. Je vous déconseille de donner une telle quantité d’anis à votre bébé, c’est une épice forte, surtout donnée de manière régulière. Il faut acheter les autres ingrédients, que vous pouvez vous procurer sur notre site, et respecter la recette donnée.

  15. Bonjour,
    Je fais un allaitement mixte, puis-je boire cette tisane et lui donner aussi dans son biberon de lait sans dépasser les 100ml par jour, ou dois-je faire un choix entre les deux méthodes ?

  16. Bonsoir,
    Mon petit fils a 3 semaines, peut-on déjà lui donner cette tisane et si oui, juste dans de l’eau ou mélangé dans son biberon de lait ?
    Cordialement

    1. Bonjour, on conseille de ne pas donner de l’eau avant 6 mois, mon bébé a 18 jours, et sur allaitement artificiel, avec des douleurs au ventre et des selles en petites boules. Quelle quantité lui donner et sur combien de temps. Infiniment merci d’avance.

  17. Bonjour, mon fils a 1 mois, puis-je lui donner cette tisane à raison de 100 ml par jour, ou est-il encore trop petit ?
    Je vous remercie d’avance.

  18. Bonjour,
    J’ai bien compris qu’il ne faut pas donner plus de 100ml par jour à bébé, mais j’allaite exclusivement donc combien je dois en boire au maximum pour qu’il est la bonne dose quotidienne ?
    D’avance merci pour votre réponse

    1. Bonjour, dans ce cas, il n’y a pas vraiment de limite, il suffit d’en consommer un peu avant l’allaitement. Après, il n’existe pas de posologie précise.

  19. Bonjour, si on conserve la tisane au frigo, on peut la sortir un peu avant pour qu’elle soit à température ambiante pour mettre dans la préparation du biberon, ou faut-il la faire chauffer ?

  20. Bonjour, Pour la préparation de la tisane est ce qu’on peut mettre de l’eau du robinet à ébullition, ou doit-on utiliser l’eau minéral qu’on donne pour les biberons ? Merci.

  21. Bonjour,
    Où peut-on trouver ces graines svp ?
    Mon bébé a 1 mois et demie et j’ai essayé eau de chaux, Julep Gommeux, calmosine, etc. Rien n’a marché !

    Peut-on donner cette tisane en mélangeant au lait anti-régurgitation ou au lait simple ? Car lorsque le goût n’est pas au rendez-vous, elle ne le prend pas (elle sait déjà ce qu’elle veut ou ne veut pas).

    1. Nous les commercialisons sur ce site. Vous pouvez vous servir d’une infusion pour préparer le biberon de votre bébé, sans toutefois dépasser 100ml d’infusion par jour.

  22. Bonjour,
    Je donne 10 ml par bibi à mon fils pour ses coliques, il est également sous inexium pour ses reflux, mais la tisane fonctionne très bien, par contre, je trouve qu’il a mauvaise haleine, depuis qu’il boit la tisane c’est normal ? Merci d’avance.

  23. Bonjour,
    Si bébé ne finit pas ses biberons, la tisane est-elle quand même aussi bénéfique ?
    La répartition des 100 ml est à faire sur combien de biberons ?
    Merci

    1. Bonjour, bébé prend se qu’il veut, c’est lui qui décide. 100ml, c’est la dose à ne pas dépasser par jour, et non un dosage précis.

    2. Bonjour, que peut provoquer une surdose de ces épices ? Ayant mal lu la recette, j’ai fait infuser une grande cuillère de chaque épices dans 100ml d’eau chaude, puis fait un biberon de 120ml avec 20ml de tisane, puis un autre 5h après avec 10ml de tisane toujours dans un biberon de 120ml ? Mon bébé est âgée d’1 mois et demi, merci par avance de votre réponse.

      1. Sur une courte durée, il n’y a pas de danger. Si vous êtes toujours préoccupée, consultez votre pédiatre.

  24. Bonjour,
    La conservation au frigo est-elle obligatoire ? 24h à température ambiante ne convient pas ?
    Combien de temps faut-il donner cette tisane ?
    Merci

    1. Bonjour, oui, il vaut mieux la conserver au réfrigérateur. Il n’y a pas de durée particulière, autant de temps que le bébé souffre de ses coliques.

  25. Bonjour

    J’ai essayé hier d’en donner à mon bébé mais il n’aime pas du tout …

    Que puis je rajouter de sucré pour qu’il accepte la tisane ?
    Je sais qu’il accepte les disettes de calmosine car il y a de la fleur d’oranger.

  26. Puis-je utiliser seulement le fenouil vu que je n’ai pas les autres graines pour faire la tisane pour maman qui allaite un bb ayant des coliques.

  27. Bonjour,
    Superbe recette, merci.
    On m’a conseillé aussi de boire des tisanes de cumin en graine, ou bien de lui en donner directement.
    Qu’en pensez vous ?

    1. Bonjour, le cumin est bénéfique pour la digestion, mais je préfère la recette donnée ici, plus efficace et moins forte en goût.

  28. Bonjour, mon fils de 3 semaines souffre de coliques, un peu de reflux et surtout des gaz douloureux à chaque biberon, « constipation ou pas », car parfois il fait des selles comme des crottes de lapin. Votre recette convient pour sa problématique de gaz svp ? Sinon auriez-vous des épices à me conseiller. Merci par avance pour votre réponse.

  29. Bonjour,
    Avant de trouver votre article, je donnais de l’infusion de fenouil dans le biberon de lait de ma fille depuis un moment. Comme j’allaite exclusivement, je ne peux donner qu’un biberon dans la journée, sinon j’ai des engorgements. Du coup, je faisais des biberons de 90ml complètement avec l’infusion, le soir. Qu’en pensez-vous ? J’espère que je ne faisait pas de bêtises.
    Merci pour votre site.

    1. Bonjour, non, vous ne faisiez pas de bêtise, à partir du moment où on ne dépasse pas 100ml par jour, il n’y a pas de souci.

  30. Bonjour,
    Je viens de voir que l’on peux pas utiliser le fenouil plus de 2 semaines, mais comment fait-on si on se sert de cette infusion pour soulager notre bébé contre les coliques ?
    Peut-on ne pas arrêter de lui donner tous les jours ?

  31. Bonjour, est-ce que je peux quand même donner l’infusion sachant que je donne du Gaviscon après chaque biberon, est-ce que ça peut faire quelque chose ?

  32. Bonjour,

    J’allaite mon enfant et je lui donne également des biberons avec mon lait tiré.
    Je compte boire votre préparation de tisane, mais combien de tasse puis-je boire par jour.
    Puis-je augmenter le nombre de cuillères de la préparation en fonction des 100ml car mes tasses sont plus grandes (ex: 2 cuillères pour 200ml..)

    1. Bonjour, si c’est vous qui buvez la préparation, alors vous n’avez pas vraiment de limite, il est conseillé d’en boire une tasse avant les tétées. Attention toutefois à ne pas dépasser 1l par jour. 100ml, c’est la dose maximale pour le bébé, mais pour préparer la tisane, vous pouvez adapter les quantités proportionnellement : 2 cuillères pour 200ml, 3 pour 300ml, etc.

  33. Bonjour,
    Si les graines sont dans un pot en plastique fermé (type petit pot avent) est-ce dérangeant ?
    Et pour finir cette préparation peut elle être donnée à un bébé de 3 semaines en répartissant les 100ml sur 3 bibi dans la journée ? A celui de l’après midi et les 2 du soir ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Je vous remercie, j’ai commandé les 3 types de graines en espérant que cela soulage mon bébé, j’ai hâte de les recevoir et de tester je vous ferai mon retour.

  34. Merci beaucoup pour ce conseil, car je suis vraiment désespérée pour mon bébé qui souffre des coliques.
    Je n’ai plus qu’à essayer cette infusion de fenouil pour mon bébé.

    1. En respectant les dosages journalier, il n’y a pas vraiment de durée, tant que le bébé a des coliques on peut lui en donner.

      1. Merci beaucoup, je lui en donne depuis 2 mois dans ses deux derniers biberons du soir, et cela fonctionne très bien effectivement, elle n’a plus autant de crises de coliques, mais je me demandais quand je devrais arrêter.

    1. Vous devriez plutôt suivre le conseil indiqué dans l’article pour les femmes allaitantes, soit consommer la tisane vous-même.

  35. Bonjour, je voudrais savoir pendant combien de temps pouvons donne du « jus » de fenouil à bébé ?
    Mon fils a 6 mois et a toujours très mal au ventre, il a des gaz qui le gêne.
    J’ai essayé l’eau de cuisson du fenouil, 50ml dans ses 2 biberons pendant 2 jours, nickel !
    Une fois arrêté rebelote.

    1. Bonjour, je ne peux pas me permettre de vous donner une posologie, surtout sur un produit que je ne connais pas je suis désolé.

  36. Bonjour,
    1. Si je souhaite ajouter de la fleur d’oranger, c’est en graine également ? Quel dosage ?
    2. Avec Calmosine, la posologie est de 5ml avant chaque biberon. Sur votre recette je comprends que c’est 100ml/jour. C’est beaucoup plus que Calmosine.
    Merci par avance.
    SL

    1. Bonjour :
      1. Ce ne sont pas des graines, mais des boutons de fleur d’oranger. Il n’y a pas de dosage précis, je suis désolé.
      2. Ce sont deux produits différents.

      1. Entendu, merci.
        Je vais m’en tenir à la recette d’origine. Mon pharmacien m’indique que la fleur d’oranger n’est pas conseillée avant 3 mois. Je pensais en ajouter à la préparation, mais je vais m’abstenir.
        J’ai passé commande sur votre site.

    1. Bonjour, en temps normal, entre 2 et 4 jours, en cette période de confinement et de crise sanitaire, compter quelques jours en plus.

  37. Bonjour. Je mets une dosette de lait tous les 30ml d’eau. Si dans le bibi de lait je rajoute 30ml d’infusion, dois-je rajouter une dosette de lait ? Merci.

    1. Bonjour, non, vous devez vous en tenir aux doses indiquées par votre pédiatre. Si vous faites un biberon de 90 ml (donc 3 doses), mettez 60 ml d’eau, 30 ml d’infusion, puis ajoutez vos 3 doses.

  38. Bonjour, j’ai préparé une tisane pour ma fille avec votre recette, mais je n’ai pas lu qu’il ne fallait pas donner plus de 100 ml par jour pour ses reins. Je lui en ai donné 150 dans le même biberon, cela peut il être grave ? Je m’inquiètes beaucoup du coup.

    1. Bonjour, non, rassurez-vous, ce n’est pas sur un biberon que cela aura un effet néfaste, mais désormais, respectez bien la dose de 100 ml PAR JOUR.

    1. Bonjour, dans ce cas, il n’y a pas vraiment de limite, il suffit d’en consommer un peu avant l’allaitement. Après, il n’existe pas de posologie précise.

    1. Ce sera une autre recette qui sera donc beaucoup moins efficace, sachant que c’est le carvi qui agit sur l’évacuation des gaz. La quantité sera la même, une petite cuillère à café pour 100 ml.

  39. Bonjour, il me reste la préparation de la veille, est-ce que je peux lui en donner ou dois-je refaire la tisane ? C’est pas grave si bébé la boit froide ou tiède ?

    1. Bonjour, cela dépend de vos opinions concernant la stérilisation, personnellement, je conseille de la consommer dans la journée et d’en refaire au besoin. Non, ce n’est pas grave, il peut la boire froide ou tiède sans problème.

  40. Bonjour, j’utilise l’infusion dans le lait de ma fille qui est particulièrement gênée la nuit. Vaut-il mieux faire toute l’infusion dans le biberon du soir ou vaut il mieux mettre un peu d’infusion dans chaque biberon ?

  41. Bonjour,

    Si j’ai bien compris, je prépare un biberon de 100 ml que je laisse tiédir. Je donne ensuite quelques gorgées à mon enfant. Je mets ensuite le reste du biberon au réfrigérateur pour plus tard. Puis-je réchauffer le biberon avant chaque tétée ou est-ce que je dois lui donner froid du réfrigérateur ? Merci beaucoup.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je n’ai pas trouvé tous les ingrédients. J’ai trouvé des graines de cumin à la place du carvi. Et je n’ai pas trouvé les graines d’anis.
        Quelle la répartition cumin/fenouil ? Merci beaucoup.

        1. Bonjour, vous pouvez faire 50/50. Cependant, même si le cumin est bénéfique pour la digestion, le carvi est très important pour permettre d’expulser les gaz.

  42. Bonjour,
    Mon bébé de 3 semaines je pense commence les coliques.
    Depuis 2 jours il pleure énormément.
    Cette nuit a été très compliquée avec des pleurs intensifs.
    Le sommeil reste très léger et je suis déjà à bout de force.
    Je vais aller chercher de la Calmosine en pharmacie, mais je voulais savoir si en complément de ce traitement je peux faire votre tisane ?

  43. Bonjour, parfait pour la posologie car j’ai acheté tous les ingrédients chez un herboriste il faut juste préparer !
    Si je rajoute des feuilles de Verveine ça ne va pas altérer les vertus de celle ci ?
    Merci

  44. Bonjour,

    J’utilise cette recette tisane depuis maintenant 1 mois pour mon fils Misha de 9 semaines. Il souffrait de coliques. Plus ou moins en même temps, son lait a été changé. Misha va beaucoup mieux. Ses coliques ont quasi disparu. Puis-je cependant continuer à lui faire boire cette préparation ? Il reçoit 20 ml qu’il accepte dans chaque biberon (5 bibis de 150 ml/jour). Merci beaucoup !

  45. Bonjour,
    Je vous remercie pour le partage de la recette, j’ai un bébé d’un mois et une semaine qui pleure tous les soirs depuis deux semaines. Au début, je pensais aux angoisses du soir, mais depuis peu, elle émet des gaz et pleure en même temps, donc je pense que ce sont des coliques.
    Je l’allaite exclusivement et à des heures irrégulières car elle a demandé, donc difficile pour moi de prendre une tisane 20 à 30 minutes avant.
    Puis-je préparer la tisane le matin et en boire tout au long de la journée ? Dans ce cas, quelle posologie vous conseillez et combien de millilitres voir litre ? Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, vous pouvez, mais c’est beaucoup moins efficace, étant pas l’usage prescrit, je ne peux pas vous donner de posologie particulière.

      1. Merci.
        Je vais donc boire la tisane et faire patienter bébé 20 minutes avant la tétée.
        Il s’agit bien de faire 1 fois par jour et le soir ? Ou avant chaque tétée ?
        Merci

  46. Bonjour, bientôt trois mois pour ma fille qui se tord nuit et jour car elle n’arrive pas à expulser ses gaz. Malgré les massages qui l’aident un peu, rien n’y fait. Combien dois-je mettre de gramme de fenouil si je ne mets que cela, et pour combien d’eau ?
    Puis-je mettre un peu de fleur oranger avec dans le biberon du soir ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour, ne mettre que du fenouil ne sera pas aussi efficace, d’ailleurs, l’ingrédient central est le carvi qui est le plus efficace pour expulser les gaz. Sinon, c’est le même dosage, 1 petite cuillère à café de graines pour 100 ml d’eau. Vous pouvez mettre de la fleur d’oranger oui.

  47. Bonjour, je suis actuellement à la recherche de ce genre de remède moins onéreux et plus naturel que le Calmosine, que l’on trouve en pharmacie, pour mon bébé d’un mois et demi. Je souhaiterais ajouter de la camomille et de la fleur d’oranger dans cette infusion pour l’apaiser pendant son sommeil qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie de votre aide !

    1. Bonjour, en petite dose pourquoi pas, on conseille de manière générale (ce n’est pas une posologie) de diminuer les quantités par 4 ou 5 par rapport aux doses recommandées pour les adultes. De même, on ne fait qu’une consommation ponctuelle et non des cures.

  48. J’ai trouvé votre recette il y a quelques jours, j’ai donc acheté les graines et j’ai hâte de la tester.
    Également maman de jumeaux (ils ont presque 3 mois), mon garçon a beaucoup de gaz et se tortille parfois après le bibi.

  49. Je viens sur ce site pour donner mon témoignage pour aider celui ou celle qui a vécu cette grande aventure. Parce que c’est vraiment une belle aventure pleine de tourments.

    En tant que père, j’ai vécu cette expérience comme un calvaire. Mot triste, mais très réel.
    Mon fils est né à 32 1/3 semaines, sa mère était enceinte de 7 mois lorsqu’elle a décidé qu’il était temps.

    À l’hôpital, on lui a donné du lait maternel mélangé à du lait artificiel, car la mère n’avait pas encore complètement développé ses seins pour donner du lait à son fils. tout a été bien traité par l’hôpital avec du tire-lait pendant la période où notre fils était à l’hôpital. il n’y a jamais eu de problèmes de coliques ou tout autres. Notre fils était plein de vie et grandissait jour après jour. Il est resté à l’hôpital pendant près de 3 semaines.

    Il est rentré chez à la maison et nous avons commencé à donner le lait maternel, mais c’était peu et il en voulait plus. J’ai commencé à donner du lait BEBA OPTIPRO HA 1, et bientôt les problèmes de pleurs ont commencé. Comme on ne savait pas ce que c’était, nous sommes allés chez le pédiatre avec lui, il nous a prévenu qu’il s’agissait de coliques et qu’il n’y avait rien à faire, attendez … 2, 3, voire 4 mois.

    Au début, je pensais que c’était normal et que ça passerait bientôt. Bientôt … Bientôt … 1 mois à pleurer jour et nuit sans arrêt…
    La sage femme qui vient une fois par semaine pour peser et mesurer le bébé. Tout en ordre, le bébé a du poids et grandit normalement.
    Mais la question était toujours de savoir pourquoi ces coliques affreuses et comment y mettre fin.
    La sauge femme m’a donné une information importante, Médicaments FLATULEX, je suis allée à la pharmacie, j’ai donné ce médicament une fois par jour pendant 4 jours ce qui n’a presque aucun effet.
    Je suis donc allé à la pharmacie et j’ai été informé que le thé au fenouil pour nourrisson, BIGAIA 2 gouttes par jour et le lait BIBOSAN BISOJA avec presque tous les même composition que le lait artificiel, sauf que le lait BIBOSAN N
    n’a pas de lactose et de protéines animales

    Mais en attendant, je suis retourné chez le pédiatre, et le pédiatre est arrivé à la conclusion que mon fils était allergique au lactose et aux protéines animales.
    Je luis informe que je donne un peu de thé au fenouil. Il a catégoriquement refusé tout médicament homéopathique pour un bébé âgé de presque 2 mois. …- pour être né prématurément.
    Pas de thé n’y un autre medicaments derivée de plantes. J’ai fait oreilles bouchée.

    Ma conclusion était juste. J’ai commencé à donner du lait de soja mélangé à du thé au fenouil pour bébé de moins de 6 mois.

    Pour atteindre ce résultat, mon fils a vécu comme cobaye pendant plus d’un mois jusqu’à ce que nous arrivions à ce remède infaillible.

    A chaque fois la dose de 110ml pour 3 800 kg pour bébé prématuré toutes les 3 heures.

    Je fais 250 ml de thé pour chaque sachet de fenouil. ce qui suffit plusieurs fois.
    30/40 ml de thé au fenouil, * thé bouilli et refroidi. * Mettre dans une boisson froide mélangée à du lait.

    mettez ensuite 70 ml d’eau bouillie mais servie au moins 37 et au plus 41,5 degrés dans la bouteille avec le lait.

    Pendant la journée, je dois donner un maximum de 5 gouttes de BIGAIA.
    J’en mets 2 le jour et je rase les 3 autres le soir. toujours mélangé avec du lait. Bien mélanger le lait et le thé.

    Important:
    Ne pas servir de lait avec de l’eau bouillante, le lait perd ses nutriments et peut avoir des conséquences pour le bébé.

    En fin de compte, le médecin a accepté ce lait et le reste de la recette que j’ai gardé pour moi, sachant que le médecin serait en désaccord avec tout ce qui est homéopathique.
    Aujourd’hui, mon fils dort merveilleusement et maman et papa aussi.

  50. Bonjour, j’ai trouvé votre recette superbe, pour ma part j’allaite, est-ce que je dois boire ce mélange avant chaque tété ou seulement une fois par jour ? Janine également remplacé le carvi par du cumin, est-ce embêtant ? Merci

    1. Bonjour, buvez une bonne tasse de la tisane environ 20 à 30 min avant l’allaitement. Le cumin est un bon digestif, mais le meilleur des carminatifs, c’est le carvi, il vaut mieux le laisser.

  51. Bonjour Benjamin.
    Je me posais la question à savoir si la tisane n’avait aucun incident sur l’état de l’enfant à long terme ?

  52. Alors je confirme, effectivement, mon fils depuis qu’il prend la tisane arrive plus facilement à expulser les gaz, mais ça reste encore un peu dérangeant pour lui, il a encore des phases où il pleure beaucoup pendant ses crises.
    Mais je me dis à voir sur du long terme ça ne fait que 2 jours aujourd’hui que je lui donne la tisane, j’ai essayé dans son biberon et aujourd’hui je lui ai donné à part pur. Je me demandais si l’efficacité de cette tisane est la même si on la donne dans le biberon ou si on la donne séparément ?

  53. Alors moi, je lui donne dans le biberon, mais ça n’a pas l’air de faire effet. Peut-être donner pur dans ce cas, à essayer. Et quand vous dites tiède, c’est-à-dire qu’à chaque fois que je lui donne, faut-il réchauffer la tisane ou pas ?

    1. Encore une fois, l’infusion possède des vertus carminatives qui vont aider à expulser les gaz, et des vertus antispasmodiques qui vont soulager les spasmes musculaires, mais elle ne va pas faire disparaitre les coliques. Non ce n’est pas la peine de la réchauffer, elle se boit très bien froide.

  54. En combien de temps cette tisane fait-elle effet ? Et combien de temps dois-je donner cette tisane ?
    Je lui ai donné 30 ml dans son biberon de lait pour le soir c’est une première pour moi ce soir.

    1. Elle agit le temps de la digestion, donc assez rapidement, après, les coliques sont du, on pense, à l’immaturité du système digestif, donc elles reviendront tant que le système digestif ne sera pas mature, l’infusion sert juste à aider à expulser les gaz. Il faut aussi masser le ventre du bébé (demandez à votre pédiatre de vous montrer). Il n’y a pas de durée particulière, tant que vous ne dépassez pas la dose quotidienne.

  55. Bonjour,
    Mon bébé a 1 mois est-ce possible de lui donner cette tisane ?
    Peut-on faire un mélange tisane / lait dans le même biberon ? Si c’est le cas, combien mettre de tisane en ml ?

    1. Si votre enfant n’aime pas l’infusion nature, vous pouvez verser un peu d’infusion dans le biberon de lait de votre bébé, complétez le niveau d’eau, et ensuite ajouter le lait en poudre comme vous le faites d’habitude. En gros, mettre un peu d’infusion dans son biberon de lait. Attention, car s’il n’aime vraiment pas, il pourrait ne pas boire son biberon, dans ce cas il faut arrêter immédiatement.

      1. Merci.
        J’espère vraiment qu’il va aimer parce que se lever à 4h du matin parce que son fils a des crises de coliques ou aussi dans la journée j’en peux plus.
        Où puis-je trouver des graines de carvi et d’anis vert ?

        1. Bonjour, à peu près tous les parents sont passés par là, je sais de quoi je parle ! Les graines de carvi et d’anis, vous pouvez le acheter chez nous, vous avez le lien dans la recette vers ces produits.

      2. Bonjour,

        1: Peut-on faire une cuillère à café de chaque graines ? Ou faudra t’il respecter 30g ?
        2: Cette infusion permet-elle à faire bien évacuer les gaz ?

        1. 1 : Oui, il faut mettre la même quantité de chaque graine.
          2 : Oui, c’est un des objectifs de la tisane, notamment grâce au carvi.

    1. Bonjour, car les coliques ne durent pas qu’une journée, vous aurez besoin du mélange sur plusieurs jours, donc autant en préparer en avance. Après, vous avez les proportions, si vous souhaitez ne mettre que 1 g de chaque pour faire une seule infusion, c’est vous qui gérez.

      1. La prise de tisane lui fait beaucoup de bien.
        Je lui donnais à chaque biberon.
        J ai lu que cela pouvait solliciter les reins de manière excessive.
        Est ce vrai ?

  56. Bonjour.
    Votre article m’intéresse, mon fils est pris de forte coliques et cela le fait souffrir jusqu’à même être dérangé pendant son biberon.
    Je voulais savoir concernant votre tisane, à quel moment dois-je donner la tisane, et combien de fois par semaine et jusqu’à quand ?
    Une maman qui a du mal de voir son fils autant pleurer de souffrance.

    1. Bonjour, il faut savoir que les coliques non rien d’anormales, elles vont finir par passer, et plus rapidement que prévu (parole d’un père de jumeaux qui ont eu leur dose de coliques). Vous pouvez la donner à tout moment, en dehors des périodes de biberon de lait pour ne pas couper la faim de votre enfant, avec la limite des 100 ml par jour. Si vraiment vous êtes inquiète, consultez votre pédiatre, il vous conseillera et vous rassurera.