Infusion anti-coliques

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 biberon


boisson contre colique nourrisson


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Mélangez les graines et mettez-les dans un pot en verre.
  2. Faites bouillir 100 ml d’eau, puis, à ébullition, retirez du feu.
  3. Mettez 1 petite cuillère à café du mélange de graines à infuser dans l’eau chaude.
  4. Faites infuser 5 bonnes minutes et filtrez.
  5. Laissez tiédir l’infusion et donnez-la à boire à votre bébé pour le soulager.

Quelques conseils supplémentaires

Cette tisane anti-colique et maux de ventre convient aux nourrissons de plus de 2 semaines. En plus de soulager les coliques, elle est employée pour les calmer et les détendre.

La tisane peut se conserver 24h au réfrigérateur et vous pouvez la donner à votre enfant tout au long de la journée, cependant, évitez de donner plus de 100 ml d’infusion par jour à un bébé, car cela ferait trop travailler ses reins. Si bébé n’aime pas, servez-vous de l’infusion pour préparer le biberon de lait, ça passera mieux.

Les mamans qui allaitent peuvent en consommer, car les effets de l’infusion vont passer dans le lait maternel et ainsi soulager l’enfant, pour cela, buvez une bonne tasse de la tisane environ 20 min avant l’allaitement. Petit bonus, ces épices ont la propriété de stimuler la lactation !

Étant père de jumeaux, je vous garantis que cette infusion m’a sauvé la vie plusieurs fois, c’est du testé et approuvé !

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Tisane contre les coliques du nourrisson
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Basé sur 35 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


30 réflexions sur « Recette : Tisane fenouil contre les coliques du nourrisson ! »

  1. Bonjour, bientôt trois mois pour ma fille qui se tord nuit et jour car elle n’arrive pas à expulser ses gaz. Malgré les massages qui l’aident un peu, rien n’y fait. Combien dois-je mettre de gramme de fenouil si je ne mets que cela, et pour combien d’eau ?
    Puis-je mettre un peu de fleur oranger avec dans le biberon du soir ?
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour, ne mettre que du fenouil ne sera pas aussi efficace, d’ailleurs, l’ingrédient central est le carvi qui est le plus efficace pour expulser les gaz. Sinon, c’est le même dosage, 1 petite cuillère à café de graines pour 100 ml d’eau. Vous pouvez mettre de la fleur d’oranger oui.

  2. Bonjour, je suis actuellement à la recherche de ce genre de remède moins onéreux et plus naturel que le Calmosine, que l’on trouve en pharmacie, pour mon bébé d’un mois et demi. Je souhaiterais ajouter de la camomille et de la fleur d’oranger dans cette infusion pour l’apaiser pendant son sommeil qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie de votre aide !

    1. Bonjour, en petite dose pourquoi pas, on conseille de manière générale (ce n’est pas une posologie) de diminuer les quantités par 4 ou 5 par rapport aux doses recommandées pour les adultes. De même, on ne fait qu’une consommation ponctuelle et non des cures.

  3. J’ai trouvé votre recette il y a quelques jours, j’ai donc acheté les graines et j’ai hâte de la tester.
    Également maman de jumeaux (ils ont presque 3 mois), mon garçon a beaucoup de gaz et se tortille parfois après le bibi.

  4. Je viens sur ce site pour donner mon témoignage pour aider celui ou celle qui a vécu cette grande aventure. Parce que c’est vraiment une belle aventure pleine de tourments.

    En tant que père, j’ai vécu cette expérience comme un calvaire. Mot triste, mais très réel.
    Mon fils est né à 32 1/3 semaines, sa mère était enceinte de 7 mois lorsqu’elle a décidé qu’il était temps.

    À l’hôpital, on lui a donné du lait maternel mélangé à du lait artificiel, car la mère n’avait pas encore complètement développé ses seins pour donner du lait à son fils. tout a été bien traité par l’hôpital avec du tire-lait pendant la période où notre fils était à l’hôpital. il n’y a jamais eu de problèmes de coliques ou tout autres. Notre fils était plein de vie et grandissait jour après jour. Il est resté à l’hôpital pendant près de 3 semaines.

    Il est rentré chez à la maison et nous avons commencé à donner le lait maternel, mais c’était peu et il en voulait plus. J’ai commencé à donner du lait BEBA OPTIPRO HA 1, et bientôt les problèmes de pleurs ont commencé. Comme on ne savait pas ce que c’était, nous sommes allés chez le pédiatre avec lui, il nous a prévenu qu’il s’agissait de coliques et qu’il n’y avait rien à faire, attendez … 2, 3, voire 4 mois.

    Au début, je pensais que c’était normal et que ça passerait bientôt. Bientôt … Bientôt … 1 mois à pleurer jour et nuit sans arrêt…
    La sage femme qui vient une fois par semaine pour peser et mesurer le bébé. Tout en ordre, le bébé a du poids et grandit normalement.
    Mais la question était toujours de savoir pourquoi ces coliques affreuses et comment y mettre fin.
    La sauge femme m’a donné une information importante, Médicaments FLATULEX, je suis allée à la pharmacie, j’ai donné ce médicament une fois par jour pendant 4 jours ce qui n’a presque aucun effet.
    Je suis donc allé à la pharmacie et j’ai été informé que le thé au fenouil pour nourrisson, BIGAIA 2 gouttes par jour et le lait BIBOSAN BISOJA avec presque tous les même composition que le lait artificiel, sauf que le lait BIBOSAN N
    n’a pas de lactose et de protéines animales

    Mais en attendant, je suis retourné chez le pédiatre, et le pédiatre est arrivé à la conclusion que mon fils était allergique au lactose et aux protéines animales.
    Je luis informe que je donne un peu de thé au fenouil. Il a catégoriquement refusé tout médicament homéopathique pour un bébé âgé de presque 2 mois. …- pour être né prématurément.
    Pas de thé n’y un autre medicaments derivée de plantes. J’ai fait oreilles bouchée.

    Ma conclusion était juste. J’ai commencé à donner du lait de soja mélangé à du thé au fenouil pour bébé de moins de 6 mois.

    Pour atteindre ce résultat, mon fils a vécu comme cobaye pendant plus d’un mois jusqu’à ce que nous arrivions à ce remède infaillible.

    A chaque fois la dose de 110ml pour 3 800 kg pour bébé prématuré toutes les 3 heures.

    Je fais 250 ml de thé pour chaque sachet de fenouil. ce qui suffit plusieurs fois.
    30/40 ml de thé au fenouil, * thé bouilli et refroidi. * Mettre dans une boisson froide mélangée à du lait.

    mettez ensuite 70 ml d’eau bouillie mais servie au moins 37 et au plus 41,5 degrés dans la bouteille avec le lait.

    Pendant la journée, je dois donner un maximum de 5 gouttes de BIGAIA.
    J’en mets 2 le jour et je rase les 3 autres le soir. toujours mélangé avec du lait. Bien mélanger le lait et le thé.

    Important:
    Ne pas servir de lait avec de l’eau bouillante, le lait perd ses nutriments et peut avoir des conséquences pour le bébé.

    En fin de compte, le médecin a accepté ce lait et le reste de la recette que j’ai gardé pour moi, sachant que le médecin serait en désaccord avec tout ce qui est homéopathique.
    Aujourd’hui, mon fils dort merveilleusement et maman et papa aussi.

  5. Bonjour, j’ai trouvé votre recette superbe, pour ma part j’allaite, est-ce que je dois boire ce mélange avant chaque tété ou seulement une fois par jour ? Janine également remplacé le carvi par du cumin, est-ce embêtant ? Merci

    1. Bonjour, buvez une bonne tasse de la tisane environ 20 à 30 min avant l’allaitement. Le cumin est un bon digestif, mais le meilleur des carminatifs, c’est le carvi, il vaut mieux le laisser.

  6. Bonjour Benjamin.
    Je me posais la question à savoir si la tisane n’avait aucun incident sur l’état de l’enfant à long terme ?

  7. Alors je confirme, effectivement, mon fils depuis qu’il prend la tisane arrive plus facilement à expulser les gaz, mais ça reste encore un peu dérangeant pour lui, il a encore des phases où il pleure beaucoup pendant ses crises.
    Mais je me dis à voir sur du long terme ça ne fait que 2 jours aujourd’hui que je lui donne la tisane, j’ai essayé dans son biberon et aujourd’hui je lui ai donné à part pur. Je me demandais si l’efficacité de cette tisane est la même si on la donne dans le biberon ou si on la donne séparément ?

  8. Alors moi, je lui donne dans le biberon, mais ça n’a pas l’air de faire effet. Peut-être donner pur dans ce cas, à essayer. Et quand vous dites tiède, c’est-à-dire qu’à chaque fois que je lui donne, faut-il réchauffer la tisane ou pas ?

    1. Encore une fois, l’infusion possède des vertus carminatives qui vont aider à expulser les gaz, et des vertus antispasmodiques qui vont soulager les spasmes musculaires, mais elle ne va pas faire disparaitre les coliques. Non ce n’est pas la peine de la réchauffer, elle se boit très bien froide.

  9. En combien de temps cette tisane fait-elle effet ? Et combien de temps dois-je donner cette tisane ?
    Je lui ai donné 30 ml dans son biberon de lait pour le soir c’est une première pour moi ce soir.

    1. Elle agit le temps de la digestion, donc assez rapidement, après, les coliques sont du, on pense, à l’immaturité du système digestif, donc elles reviendront tant que le système digestif ne sera pas mature, l’infusion sert juste à aider à expulser les gaz. Il faut aussi masser le ventre du bébé (demandez à votre pédiatre de vous montrer). Il n’y a pas de durée particulière, tant que vous ne dépassez pas la dose quotidienne.

  10. Bonjour,
    Mon bébé a 1 mois est-ce possible de lui donner cette tisane ?
    Peut-on faire un mélange tisane / lait dans le même biberon ? Si c’est le cas, combien mettre de tisane en ml ?

    1. Si votre enfant n’aime pas l’infusion nature, vous pouvez verser un peu d’infusion dans le biberon de lait de votre bébé, complétez le niveau d’eau, et ensuite ajouter le lait en poudre comme vous le faites d’habitude. En gros, mettre un peu d’infusion dans son biberon de lait. Attention, car s’il n’aime vraiment pas, il pourrait ne pas boire son biberon, dans ce cas il faut arrêter immédiatement.

      1. Merci.
        J’espère vraiment qu’il va aimer parce que se lever à 4h du matin parce que son fils a des crises de coliques ou aussi dans la journée j’en peux plus.
        Où puis-je trouver des graines de carvi et d’anis vert ?

        1. Bonjour, à peu près tous les parents sont passés par là, je sais de quoi je parle ! Les graines de carvi et d’anis, vous pouvez le acheter chez nous, vous avez le lien dans la recette vers ces produits.

    1. Bonjour, car les coliques ne durent pas qu’une journée, vous aurez besoin du mélange sur plusieurs jours, donc autant en préparer en avance. Après, vous avez les proportions, si vous souhaitez ne mettre que 1 g de chaque pour faire une seule infusion, c’est vous qui gérez.

  11. Bonjour.
    Votre article m’intéresse, mon fils est pris de forte coliques et cela le fait souffrir jusqu’à même être dérangé pendant son biberon.
    Je voulais savoir concernant votre tisane, à quel moment dois-je donner la tisane, et combien de fois par semaine et jusqu’à quand ?
    Une maman qui a du mal de voir son fils autant pleurer de souffrance.

    1. Bonjour, il faut savoir que les coliques non rien d’anormales, elles vont finir par passer, et plus rapidement que prévu (parole d’un père de jumeaux qui ont eu leur dose de coliques). Vous pouvez la donner à tout moment, en dehors des périodes de biberon de lait pour ne pas couper la faim de votre enfant, avec la limite des 100 ml par jour. Si vraiment vous êtes inquiète, consultez votre pédiatre, il vous conseillera et vous rassurera.