Nougat aux fruits séchés

Préparation de la recette : 40 min + 1 nuit de repos
Pour : 8 personnes


nougat aux fruits séchés


Pour la réussite de vos nougats, il faudrait vous munir d’un thermomètre pour cuisine car la température de cuisson des sucres, c’est tout un art !

Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Allumez votre four à 200°C (th. 6/7).
  2. Dans un bol, mélangez la maïzena et le sucre glace. Recouvrez une plaque pour le four de papier cuisson et « farinez » la avec le mélange sucre / maïzena mais conservez environ la moitié du mélange.
  3. Découpez les fruits séchés de votre choix en petits morceaux. Séparez le blanc du jaune des œufs. Conservez les jaunes pour une mayonnaise par exemple.
  4. Étalez une feuille de papier sulfurisée sur votre plaque pour le four et étalez les fruits secs (amandes et pistaches) dessus. Enfournez pour environ 5 à 10 min afin de les torréfier.
  5. Attention, cela va s’accélérer maintenant : versez le sucre en poudre dans une casserole avec le glucose et 200 ml d’eau. Mettez sur feu moyen, mélangez, et laissez cuire jusqu’à ce que la température arrive à 145°C. Arrivé à 145°C, ajoutez le miel et mélangez. La température va alors descendre, laissez cuire à nouveau le sirop jusqu’à ce que la température remonte à 145°C.
  6. Pendant ce temps, montez les blancs en neige bien fermes, au robot ou à la main pour les plus courageux.
  7. Versez le sirop arrivé à bonne température sur les œufs tout en continuant de les fouetter, ajoutez ensuite les fruits secs (amandes et pistaches) et les fruits séchés (ceux de votre choix). Mélangez à nouveau rapidement.
  8. Coulez la préparation sur la plaque farinée au début de la recette sans étaler. Recouvrez la préparation à nougats avec une deuxième feuille de papier cuisson. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez le nougat sur 3 ou 4 cm d’épaisseur. Retirez ensuite la feuille du dessus et « farinez » le sommet du nougat avec le reste de mélange maïzena / sucre glace.
  9. Réservez au moins toute une nuit avant de découper la plaque de nougat et c’est prêt !

Quelques informations

Cette recette de nougat est plutôt facile à préparer et vous donnera un nougat assez mou et non dur. C’est plus ou moins la recette classique traditionnelle dans laquelle on ajoute des fruits séchés. Choisissez bien vos fruits séchés car le résultat sera différent rien qu’en modifiant cet ingrédient !

Vous pouvez aussi modifier les fruits secs en ajoutant des noisettes ou des noix par exemple !

Pour la petite histoire, le nougat est une confiserie typique du pourtour méditerranéen. Il peut être blanc comme ici ou noir car sans blanc d’œuf.

Selon son pays d’origine, le nougat va changer de nom, d’aspect et aussi de saveurs. Chez nous, nous avons le nougat de Montélimar ou de Provence. En Espagne, on retrouve le fameux turrón de Xixona ou d’Alicante, mais aussi d’Agramunt.

En Italie, beaucoup de variétés différentes telles que le torrone, la copeta ou le mandorlato. Les Marocains ont leur version avec le jabane.

On pense que le nougat est originaire d’Alep en Syrie, la preuve en est un livre de recettes arabe datant du 10e siècle. On le nomme alors natif. Les Arabes l’ont ensuite exporté partout en Méditerranée.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Nougat aux fruits séchés
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 3 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *