Poulet (ou tikka) massala
Préparation de la recette : 30 min + 1 nuit de marinade
Pour : 4 personnes
Le poulet tikka massala est un plat d’origine indienne qui permet de cuisiner le poulet avec toutes les saveurs de la cuisine indienne, mais de manière onctueuse, sans piquer. Ce plat de poulet masala est idéal pour un repas convivial aux saveurs exotiques.
Liste des ingrédients
- 500g de filet de poulet
- 1 yaourt nature
- 10cl de crème de coco
- 1 gousse d’ail
- 350g de tomates concassées
- 1 oignon émincé
- 1 poivron rouge épépiné et coupé en dès
- Huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre (tout sur le curcuma)
- 1 pincée de paprika doux
- 1 cuillère à café de mélange d’épices garam massala
- 1 cuillère à soupe de coriandre fraiche ciselée OU 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- Du poivre : un bon poivre rouge de Kampot ou différent un bon poivre de Belem
Préparation de la recette
La veille :
- Découpez les filets de poulet en cubes et écrasez la gousse d’ail. Dans un mixeur, placez toutes les épices (curcuma, paprika, garam massala, coriandre, gingembre), ajoutez l’ail et les tomates concassées. Mixez pour obtenir une pâte bien parfumée.
- Mettez les cubes de poulet dans cette marinade, mélangez bien, couvrez d’un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit. Cette étape permet au poulet d’absorber les saveurs du tikka masala.
Le jour même :
- Émincez l’oignon. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, puis faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Réservez. Dans la même poêle, faites cuire le poivron rouge.
- Remettez les oignons dans la poêle avec le poivron, puis versez la marinade et le yaourt. Mélangez et laissez mijoter environ 10 min à feu doux pour que les arômes se mélangent.
- Ajoutez les dés de poulet marinés et laissez cuire 15 min à feu moyen. Juste avant la fin, versez la crème de coco pour une sauce onctueuse. Ajustez avec un peu d’eau si vous préférez une consistance plus fluide.
- Servez ce poulet tikka massala avec du riz basmati ou des naans pour un repas complet et savoureux. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez un peu de coriandre ciselée en garniture.
Variantes du poulet tikka massala
- Poulet massala au four : faites griller les morceaux de poulet marinés au four avant de les ajouter à la sauce, ça apportera une texture plus croquante.
- Tikka masala végétarien : remplacez le poulet par du paneer (fromage indien) ou des légumes comme du chou-fleur ou des pois chiches.
- Poulet garam massala : n’utilisez que du garam masala pour épicer la recette en augmentant un peu la dose, une version très parfumée !
Quelques modifications possible à la recette
- Version piquante : la cuisine indienne est souvent très pimentée, pour s’en rapprocher, ajoutez du piment de Cayenne ou un piment oiseau dans la marinade.
- Recette sans lactose : vous pouvez utilisez du yaourt végétal et de la crème de coco à la place des produits laitiers.
- Variez les épices : le garam masala est un mélange complet, mais vous pouvez le faire varier en y ajoutant des épices de votre choix, c’est au goût :cumin, coriandre, cannelle, clous de girofle, etc.
Avec quoi accompagner le tikka masala ?
Pour bien terminer le plat, accompagnez-le de :
- Riz basmati parfumé
- Naans (pains indiens) badigeonnés de beurre à l’ail
- Raita au concombre pour apporter de la fraîcheur et équilibrer le côté épicé du plat
- Chutney à la mangue
- etc.
Quelques questions courantes
- Quelle est l’origine du tikka massala ? Bien que souvent associé à la cuisine indienne, le tikka massala serait en fait originaire du Royaume-Uni, c’est un plat fusion créé par des chefs d’origine indienne qui ont combiné des influences indiennes avec des saveurs plus adaptées aux goûts occidentaux, créant ainsi ce plat emblématique.
- Quelle est la différence entre le garam massala et le tikka massala ? Le garam massala est le nom d’un mélange d’épices indien traditionnel, alors que le tikka massala est le nom du plat dont vous avez la recette ici.
- Peut-on faire un poulet tikka massala sans crème ? Oui, vous pouvez remplacer la crème par du yaourt nature ou du lait de coco pour une version plus légère.
Vraiment très bon, un vrai régal !
Franchement, cette recette, c’est tout simplement… une tuerie !! J’adore et je dis encore merci ! Pierre-Emmanuel.
Pas clair: il est dit dans la recette de mettre les morceaux de poulet dans la marinade la veille et le lendemain, il est dit d’ajouter les des de poulet ??? Si les morceaux de poules ont deja ete mis la veille dans la marinade, pourquoi parlez-vous de les rajouter le lendemain et de les faire cuire ??? Ils sont deja dans la marinade preparee la veille !
Vous ajoutez bien le poulet dans la marinade la veille. Le jour J, vous retirez le poulet de la marinade et vous suivez la recette comme indiquée : vous commencez par cuire la marinade avec les oignons et le yaourt, puis vous ajoutez le poulet.
Heuuu
Mais ils sont justes marinés la veille pour les cuire le lendemain !!!
En fait, le poulet quand il a été mariné, le lendemain il doit être rentré dans un four pour cuire environ 15 minutes.
Et ensuite couper en dés et mettre dans la casserole avec les autres ingrédients afin qu’ils mijotent environ une bonne dizaine de minutes.
Excusez-moi mais faut-il mélanger les dés de poulet dès le départ avec la marinade ou faut-il les ajouter à la marinade après, au moment de la cuisson?
Il semble qu’il y ait une petite confusion dans le déroulement de la recette.
Merci
Bonjour !
Dans la 3eme étape a effectuer la veille, vous pouvez lire : « Versez dans un récipient, ajoutez les cubes de poulet, mélangez et couvrez d’un film plastique puis placez le tout au frigo. » Donc vous avez la réponse, il faut bien laisser mariner la viande dès le départ et votre poulet masala sera parfait ! 🙂
Effectivement c’est une recette indienne très subtile où les épices ne prennent pas spécialement le dessus ! Le poulet masala est excellent pour découvrir la cuisine indienne.
huuuuumm !!!!! grande découverte, on m’avait parlé du tika masala et j’ai tenté la recette hier, succulent ce plat avec toutes ses épices, je l’ai préparé avec des escalopes de poulet c’etait parfait ! merci