Caviar d’aubergines
Préparation de la recette : 1h05
Pour : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 2 belles aubergines
- 2 échalotes
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petite cuillère à café de sucre
- 1 trait de jus de citron
- 1 petite cuillère à café de paprika de Hongrie
- 1 petite cuillère à café de curry indien ou de ras el hanout marocain
- une pincée de cumin et de piment
Préparation de la recette :
- Épluchez les aubergines et hachez les échalotes. Découpez l’aubergine en petits morceaux.
- Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites fondre les morceaux d’aubergines à feu doux et à couvert. Ajoutez un verre d’eau pour les aider à fondre et veillez à ce que ce soit toujours un peu humide. Après 10 à 15 min de cuisson, mettez-les à égoutter dans une passoire.
- Versez une cuillère d’huile d’olive dans une poêle et mettez les échalotes à dorer. Une fois colorées, versez le caviar d’aubergine dans la poêle, mélangez et laissez mijoter 2 ou 3 min. Assaisonnez à votre goût.
- Quand l’aubergine se transforme en purée bien tendre, versez-la dans un récipient (un saladier) et fouettez énergiquement, en ajoutant petit à petit le jus de citron, les épices (paprika, curry et piment si cela vous dit), le sucre et le reste d’huile d’olive soit 4 ou 5 cuillères à soupe.
- Fouettez le caviar jusqu’à obtenir une consistance relativement lisse et c’est prêt !
Cette recette de caviar d’aubergine aux épices est simple, rapide et juste succulente. Elle fait partie des recettes d’été par excellence, une recette qui sent bon la méditerranée !
On retrouve le caviar d’aubergine dans toute la méditerranée mais différentes appellations : Patlatchan en Arménie, salata de vinete en Roumanie, kyopolou en Bulgarie ou encore Mélitsano Salata en Grèce.
C’est le seul met français à pouvoir s’appeler « caviar ».
Normalement, la recette se prépare au four mais je préfère ce mode préparation plus rapide et plus facile.
A déguster sur un bon pain grillé !
Une recette à la poêle, très facile, que j’affectionne particulièrement. Par contre, mes ingrédients sont différents : oignon, ail, thym, origan et je pimente légèrement avec une préparation « maison » à base de piment Habanero. Mais je vais tester votre recette… elle me tente bien !
Superbe recette ! Merci pour le partage.