Rendang

Préparation de la recette : 3h45
Pour : 6 personnes


Rendang boeuf


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Commencez par préparer les ingrédients : coupez la pièce de boeuf en cubes. Hachez les tiges de citronnelle et les feuilles de combava. Épluchez les échalotes et l’ail.
  2. Préparez les épices : faites chauffer une poêle à sec à feu vif et mettez les graines de fenouil, de cumin et de coriandre à griller 1 ou 2 min jusqu’à ce que leurs parfums se dégagent. Réduisez ensuite ces 3 épices en poudre au mixeur ou au pilon pour les plus courageux ! Retirez les pépins des piments.
  3. Mettez dans le bol de votre mixeur la citronnelle, le galanga, le gingembre, les échalotes, le curcuma, les feuilles de combava, l’ail et les piments, mixez pour obtenir une pâte épicée.
  4. Versez un bon gros filet d’huile d’olive dans une poêle. Mettez à chauffer 3 ou 4 min les bâtons de cannelle, la badiane et la cardamome en remuant. Ajoutez ensuite la pâte d’épices et mélangez bien l’ensemble. Laissez revenir environ 15 à 20 min jusqu’à ce que l’huile commence à se séparer des épices.
  5. Saupoudrez ensuite le mélange d’épices grillées et moulues (fenouil, coriandre et cumin) et mélangez avec la pâte. Laissez frire 5 min sans le faire griller non plus. Ce mélange d’épices caractéristique du Rendang s’appelle « pemasak ».
  6. Retirez la pâte et mettez la viande de boeuf à frire avec un filet d’huile d’olive pendant 2 min. Versez ensuite le lait de coco, remettez la pâte, mélangez, et quand ça commence à bouillir mettez à feu très doux.
  7. Laissez mijoter très lentement pendant environ 3 h, il faut que la viande soit bien cuite et que la sauce soit énormément réduite, le Rendang doit être assez sec. Ajoutez alors le tamarin, le keresik si vous avez et faites mijoter à nouveau pour encore 20 min. C’est prêt !

Quelques informations sur le boeuf Rendang

Voilà comment préparer un Rendang traditionnel, sorte de curry de boeuf indonésien qui a juste été élu meilleur plat au monde par les lecteurs de CNN Travel en 2011. Vous pouvez remplacer toutes les épices par notre mélange curry Rendang maison. Habituellement, on le sert avec du riz blanc, ou alors avec un gâteau de riz pressé appelé « ketupat », ou un riz gluant cuit dans un roseau de bambou creux appelé lemang.

Il existe des variantes avec d’autres viandes comme le poulet, le canard, le mouton, mais aussi avec de l’anguille, de l’oeuf, ou même avec des fruits.

Il est originaire de la Province du Sumatra Occidental, plus précisément de l’ethnie Minangkabau. On le retrouve aussi en Malaisie, à Singapour, dans les Philippines et tous l’Asie du sud-est.

C’est un plat de fête servi notamment lors des 2 fêtes religieuses musulmanes : l’Aīd al-Kabīr et l’Aïd el-Fitr après le Ramadan.

Le plat est très symbolique à Sumatra et a une portée spirituelle importe. Par exemple, la viande du plat (dagiang) représente les chefs et les personnes sont respectées (comme les vieux). Le lait de coco(karambia) représente les intellectuels. Le piment (lado) représente la religion. Le mélange d’épices (pemasak) symbolise le reste de la société.

bon appétit

Notez la recette !
recipe image
La recette :
Rendang
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
41star1star1star1stargray Based on 30 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Une réflexion sur « Recette : Boeuf Rendang de Sumatra (Indonésie) ! »

  1. Excellent. On peut prendre du paleron de boeuf et le couper en grosses lamelles.
    Pour le temps de cuisson : dans une cocotte en fonte on peut réduire le temps de moitié.
    Marinade : penser à mettre un peu de lait de coco pour qu’elle ait la consistance de pâte.
    Les feuilles de citron combawa peuvent être remplacées par 1 demi citron combawa.