Fabriquer ses propres merguez

Préparation de la recette : 20 min + 1 h
Pour : 20 merguez


merguez halal maison


Découvrez comment préparer de bonnes merguez maison, car c’est toujours meilleur quand on le fait soi-même ! La recette nécessite un moulin à viande, si vous n’avez pas ce n’est pas grave, vous pouvez hacher le tout à la main ou demander à votre boucher, ce sera juste plus long ! Utilisez ensuite le haut d’une bouteille en plastique découpée et un pilon pour pousser la chair et embosser la viande dans les boyaux.

Liste des ingrédients :

  • 1 kg viande d’agneau avec son gras ou de viande de mouton (poitrine, collier ou épaule, n’enlevez pas le gras, il faut au moins de 200 g de gras pour 800 g de viande). Vous pouvez aussi choisir du porc.
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe d’harissa, plus si aimez le piquant
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • boyaux à saucisses diamètre 34/36
  • 1.5 cuillères à soupe de graines de fenouil moulues
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé pimenton de la Vera ou du piment Chipotle
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin : ici un sel rouge alae
  • 1 cuillère à café de poivre noir moulu : ici un poivre de Kampot
  • 1 cuillère à soupe d’ail séché
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de persil séché
  • Accessoires : un moulin à viande avec une grosse grille (12mm) et un entonnoir de sortie pour le moulin. Il faudra aussi de la ficelle de boucher

Préparation de la recette :

  1. Si elle est entière, coupez la viande en morceaux et passez-la au hachoir. Mettez la viande hachée dans une grande assiette. Saupoudrez toutes les épices sur la viande, versez l’huile et mélangez le tout à la main jusqu’à obtenir une farce homogène. Laissez reposer 2h au frais. Pendant ce temps, trempez les boyaux dans de l’eau chaude (sauf si ce sont des boyaux au collagène).
  2. Mettez la mêlée dans le moulin à viande avec la pièce à grands trous. Mettez les boyaux délicatement dans l’entonnoir et mettez la machine en marche.
  3. Quand la viande arrive au bout de l’entonnoir à merguez, faites un noeud et commencez le remplissage des boyaux afin de ne pas avoir de l’air dedans.
  4. Roulez les boyaux chaque 10/12 cm pour séparer les merguez par une sorte de noeud. Pour que les noeuds ne s’ouvrent pas, roulez le premier dans un sens puis l’autre dans l’autre sens, etc.
  5. Laissez reposer au frais avant de les cuire !

Quelques informations

Voici comment préparer des merguez maison facilement et rapidement. Elle nous vient de la cuisine médiévale arabo-musulmane, la mirqas, qui une fois francisée donnera la merguez.

Ce sont les pieds noirs qui les ont amené en France du Maghreb, elle est donc populaire depuis les années 1950 en France. Cette petite saucisse se distingue par sa couleur et surtout par les épices et le piment qui la composent. Elle est base de hachis de viande de bœuf ou de mouton, ensuite farci traditionnellement dans de l’intestin grêle de mouton.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Merguez maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
31star1star1stargraygray Basé sur 52 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


19 réflexions sur « Recette : Comment faire des merguez maison ? »

  1. Je ne comprends pas pourquoi toutes les merguez que l’on peut trouver dans les commerces, même orientaux, ne sont pas bonnes ou tout juste mangeables.

  2. J’habite dans l’Ouest canadien et trouver des merguez comme j’en ai mangé toute mon enfance est mission impossible. J’en ai essayé plusieurs et j’ai été déçue à chaque fois 🙁 Pas qu’elles ne soient pas bonnes, mais elles n’ont pas le goût que j’attends…
    J’ai testé votre recette aujourd’hui et oh joie, j’ai retrouvé mes merguez !!! J’ai quelques ajustements à faire dans mes dosages d’épices mais j’étais vraiment satisfaite 🙂

    1. Bonjour Stéphanie,

      Tout pareil … un boucher Arabe (1978) qui avait sa boutique à Lyon Vaise faisait des merguez qui avaient du gout, on sentait bien les épices et l’harissa, c’était un pur délice, malheureusement les merguez de maintenant sont principalement fait à base de boeuf et n’ont pas de gout, auriez vous l’amabilité de partager votre recette que vous avez mis au point ? d’avance merci.
      cordialement

      Philippe

      1. Oui, effectivement, je connaissais bien ce boucher de Vaise sur la petite place en face du fleuriste Ducourcial, étant de vaise moi aussi, j’habitais gorge de loup et avec maman nous descendions chercher notre gigot du dimanche chaque semaine, et ses merguez étaient trop bonnes, et souvent il en mettait quelques une en plus, mais maintenant ça date et des bouchers comme lui c’est fini, quel dommage …
        Je viens de m’acheter un poussoir à saucisses, je vais les faire moi-même également, si ma recette est top je vous la mettrais sur ce site !

  3. Bonjour je souhaiterais savoir si vous avez une bonne recette de mélange épices merguez ? Si vous pouvez me contacter en mp. merci.

    1. Bonjour, dans la recette ici présente, vous avez toutes les épices et les dosages pour préparer les merguez, donc une recette d’épices pour merguez.

  4. Très bonne recette pour des merguez riches en saveur. Avec 1CS d’harissa, elles sont légèrement piquantes. On en rajoutera 1/2 de plus la prochaine fois.

    1. Toujours difficile de gérer le piquant dans une recette, ça varie tellement d’une personne à l’autre, mais je suis content que vous vous soyez régalez !

      1. Je suis éleveur de brebis. Je ne vais pas vous parler des épices, qui sont du goût de chacun. Je fais faire des très bonnes merguez dans la salle de découpe où j’ai des parts. Elle sont appréciées par tout mon entourage. Je n’en vends pas. Pour moi, il faut de la bonne viande. Nous faisons des merguez 100% viande et gras de brebis. Le mieux est de travailler avec des brebis qui ont été engraissées lentement à l’herbe. Le problème des éleveurs de brebis est que les brebis de réforme sont très mal payées quand ils les vendent car cette viande a mauvaise réputation, d’être odorante, ce qui est faux. Ils sont donc nombreux à les transformer. Mon conseil : achetez les directement chez un éleveur de moutons en vente directe. Elles seront moins chères, avec une composition plus sûre et bien meilleures. Voir La Ruche qui dit Oui ou autres réseaux de paysans en vente directe.