Recette : Comment faire des merguez maison ?

Fabriquer ses propres merguez

Préparation de la recette : 20 min + 1 h
Pour : 20 merguez

merguez halal maison


Découvrez comment préparer de bonnes merguez maison, car c’est toujours meilleur quand on le fait soi-même ! La recette nécessite un moulin à viande, si vous n’avez pas ce n’est pas grave, vous pouvez hacher le tout à la main ou demander à votre boucher, ce sera juste plus long ! Utilisez ensuite le haut d’une bouteille en plastique découpée et un pilon pour pousser la chair et embosser la viande dans les boyaux.

 

 

Liste des ingrédients :

– 1 kg viande d’agneau avec son gras ou de viande de mouton (poitrine, collier ou épaule, n’enlevez pas le gras, il faut au moins de 200 g de gras pour 800 g de viande). Vous pouvez aussi choisir du porc.
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe d’harissa, plus si aimez le piquant
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– boyaux à saucisses diamètre 34/36

Accessoires : un moulin à viande avec une grosse grille (12mm) et un entonnoir de sortie pour le moulin. Il faudra aussi de la ficelle de boucher

 

Épices :

– 1.5 cuillères à soupe de graines de fenouil moulues
– 1 cuillère à soupe de paprika fumé pimenton de la Vera ou du piment Chipotle
– 1 cuillère à café de cumin en poudre
– 1 cuillère à café de sel fin : ici un sel rouge alae
– 1 cuillère à café de poivre noir moulu : ici un poivre de Kampot
– 1 cuillère à soupe d’ail séché
– 1 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1 cuillère à soupe de persil séché

 


Préparation de la recette :

– Si elle est entière, coupez la viande en morceaux et passez-la au hachoir. Mettez la viande hachée dans une grande assiette. Saupoudrez toutes les épices sur la viande, versez l’huile et mélangez le tout à la main jusqu’à obtenir une farce homogène. Laissez reposer 2h au frais. Pendant ce temps, trempez les boyaux dans de l’eau chaude (sauf si ce sont des boyaux au collagène)

– Mettez la mêlée dans le moulin à viande avec la pièce à grands trous. Mettez les boyaux délicatement dans l’entonnoir et mettez la machine en marche.

– Quand la viande arrive au bout de l’entonnoir à merguez, faites un noeud et commencez le remplissage des boyaux afin de ne pas avoir de l’air dedans.

– Roulez les boyaux chaque 10/12 cm pour séparer les merguez par une sorte de noeud. Pour que les noeuds ne s’ouvrent pas, roulez le premier dans un sens puis l’autre dans l’autre sens, etc.

– Laissez reposer au frais avant de les cuire !

 

Voici comment préparer des merguez maison facilement et rapidement. Elle nous vient de la cuisine médiévale arabo-musulmane, la mirqas, qui une fois francisée donnera la merguez.

Ce sont les pieds noirs qui les ont amené en France du Maghreb, elle est donc populaire depuis les années 1950 en France. Cette petite saucisse se distingue par sa couleur et surtout par les épices et le piment qui la composent. Elle est base de hachis de viande de bœuf ou de mouton, ensuite farci traditionnellement dans de l’intestin grêle de mouton.

 

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
La recette :
Merguez maison
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
4 sur 9 votes
Posté dans Cuisine du Maghreb, Recettes à base de coriandre, Recettes avec de l'ail, Recettes avec du cumin, Recettes avec du fenouil en grains ou moulu, Recettes avec du paprika fumé (Pimenton de la Vera), Recettes avec du piment Chipotle, Recettes avec du poivre de Kampot, Recettes de mouton. Mettre en favoris lien.

2 réponses à Recette : Comment faire des merguez maison ?

  1. valérie dit :

    Très bonne recette pour des merguez riches en saveur. Avec 1CS d’harissa, elles sont légèrement piquantes. On en rajoutera 1/2 de plus la prochaine fois.

    • Benjamin - L’île aux épices dit :

      Toujours difficile de gérer le piquant dans une recette, ça varie tellement d’une personne à l’autre, mais je suis content que vous vous soyez régalez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *