Sindhi chola
Préparation de la recette : 2h35
Pour : 6 personnes
Liste des ingrédients :
- 250 ml de pois chiches secs
- 1 oignon
- 2 graines de cardamome noire
- 5 clous de girofle
- 3 feuilles de laurier
- 1/2 cuillère à café de fenugrec en poudre
- 500 ml de thé noir darjeeling infusé
Pour le cari :
- 2 oignons
- 4 cuillères de beurre clarifié (ghee)
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de gingembre en poudre
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre noir (j’ai utilisé du poivre noir de Kampot cambodgien)
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de garam masala
- 250 ml de tomate râpée
Préparation de la recette :
La veille : Mettez les pois chiches à tremper dans de l’eau froide toute la nuit.
Le jour de la recette :
- Égouttez les pois chiches et mettez les dans une cocotte. Versez le thé que vous aurez fait infuser sur les pois chiches. Si nécessaire, complétez avec de l’eau pour finir de couvrir les pois chiches.
- Piquez les clous de girofle dans l’oignon et mettez-le dans la cocotte. Ouvrez les gousses de cardamome noire et ajoutez l’intérieur ainsi que le laurier et le fenugrec à la cocotte. Faites bouillir l’ensemble.
- Écumez le dessus de la cocotte et laissez mijoter bien 1h le temps que les pois chiches soient bien cuits et donc bien tendres. Stoppez ensuite la cuisson.
- Hachez un des deux oignons pour le cari. Mettez le beurre clarifié (ghee) dans une casserole, faites chauffer et une fois le beurre fondu, ajoutez l’oignon haché. Faites cuire jusqu’à ce que les oignons colorent.
- Hachez le dernier oignon pour le cari et mettez-le dans un bol. Écrasez l’ail et mettez-le dans le bol. Saupoudrez le gingembre et mélangez bien le tout jusqu’à avoir une sorte de purée épaisse. Ajoutez le mélange dans la casserole avec l’oignon et le ghee. Faites cuire 10 min à feu très doux en mélangeant bien.
- Dans un bol, mélangez toutes les épices pour le cari (moulez ou concassez le poivre). Ajoutez le mélange d’épices dans la casserole avec les oignons et l’ail, mélangez bien puis laissez cuire 1 min de plus. Ajoutez ensuite la tomate et mettez bien à feu doux afin de laisser réduire tranquillement.
- Récupérez les pois chiches dans la cocotte mais conservez bien le jus de cuisson. Ajoutez-les dans la casserole avec le reste du Sindhi Chola, mélangez et recouvrez avec le jus de la cocotte. Laissez cuire à feu doux encore environ 15 min, jusqu’à ce que la texture vous convienne et c’est prêt !
Cette recette de pois chiches à l’indienne (Sindhi Chola) est assez simple et pas trop longue à préparer, pour les adeptes de pois chiches et d’épices, vous allez adorer !
La cuisson au thé noir vous a surpris ? Cela permet de donner une couleur plus foncée au cari et cela rajoute une petite saveur avec une pointe d’amertume qui fait la différence.
Bref, voici donc un plat typique de la cuisine indienne, à consommer sans modération. Servez avec un bon riz ou pour accompagner un plat de poulet par exemple !
Super, mais manque de sel, certainement un oubli.
Je cherche des cours de cuisine indienne, même apprendre quelques plats pour amateur à l’île de la Réunion, sans succès, quelqu’un pourrait me conseiller ?
Belle recette. .. un concentré d’épices absolument divin!
Oui je vous conseille de la tester, le mélange d’épices est typique de l’Inde, assez chargé mais au final parfait ! 🙂