Moussaka grecque à l’épice nora

Préparation de la recette : 2h
Pour : 4 personnes


recette de la moussaka grecques à la nora


Liste des ingrédients :

Préparation de la recette :

  1. Hachez finement les oignons. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites-y dorer les oignons.
  2. Coupez les tomates grossièrement et ajoutez-les avec les oignons. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la nora hojilla, le miel, puis salez, poivrez, et laissez réduire à feu moyen pendant une petite demi-heure.
  3. Pendant ce temps, découpez les aubergines en rondelles, déposez-les dans un plat comme ceci : tout d’abord une couche d’aubergine, salez, étalez du papier absorbant, et ainsi de suite. Ceci permettra de dégorger les aubergines.
  4. Epluchez les pommes de terres et découpez-les en fines rondelles.
  5. Versez un filet d’huile d’olive dans un plat à gratin et déposez-y les rondelles de pommes de terre. Vous pouvez verser 2 ou 3 cuillères à soupe de jus des tomates qui mijotent.
  6. Mettez les pommes de terre à dorer au four sous le grill une dizaine de minutes.
  7. Mettez une poêle sur le feu avec un filet d’huile d’olive. Déposez-y les rondelles d’aubergines et faites les griller quelques minutes, puis réservez.
  8. Dans un fait-tout, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir la viande hachée à feu vif. Lorsque la viande commence à être cuite, ajoutez la sauce tomate/oignons et baissez le feu au maximum.
  9. Mettez une casserole sur feu doux, faites fondre les 20 g de beurre, puis ajoutez la farine et mélangez bien de manière à obtenir un mélange homogène. Incorporez doucement le lait sans arrêter de remuer, jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Saupoudrez la muscade.
  10. Versez la moitié du mélange viande hachée/tomate sur les pommes de terre, puis la moitié des aubergines, puis l’autre moitié de viande/tomate, puis l’autre moitié des aubergines, et enfin la béchamel.
  11. Mettez le plat au four à 200°C (th.6) pendant une bonne heure et c’est prêt !

Cette recette de moussaka est une variante de la recette traditionnelle grecque. En fait, la moussaka est originaire des Balkans et du Moyen-Orient. D’ailleurs, le terme moussaka vient de l’arabe musaqqa’a qui veut dire « frais », car c’est ainsi qu’on déguste le plat au Moyen Orient.

Notre version de ce plat est relativement peu épicée car selon l’origine, on ajoute des herbes (origan, thym, feuilles de laurier, etc.) et beaucoup d’épices (cannelle, piment de la Jamaïque, poivre rose, etc.).

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Moussaka grecque à l'épice nora
Publiée le :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 4 note(s)
RSS
Follow by Email
Facebook
Imprimer
Twitter
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *