Recette : la vraie Apple Pie américaine !

Apple pie d’automne

Préparation de la recette : 45 min
Pour : 6 personnes

apple pie americaine d'automne


Liste des ingrédients :

Pour l’apple pie :

– 2 ronds de pâtes à tarte (brisée ou feuilletée)

 

Pour la compote de pommes :

– 5 pommes
– 50 g de beurre
– 5 cuillères à soupe de sucre roux
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 pincée d’épices à pain d’épices
– 1 petite poignée de raisins secs

 

Pour le caramel crémeux aux noisettes :

– 150 g de sucre (environ 30 morceaux de sucre)
– 10 cl d’eau
– 100 g de crème épaisse
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
– 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse.
– 20 g de beurre
– 1 gousse de vanille
– 20 g de noisettes bio

 


Préparation de la recette :

Préparation de la compote de l’apple pie :

– Concassez les noisettes. Épluchez les pommes, retirez les pépins et découpez-les en dés.

– Mettez les 50 g de beurre dans une poêle et faites fondre à feu léger. Une fois fondu, ajoutez les pommes et faites-les dorer 2 ou 3 min. Ajoutez le sucre, les raisins secs et saupoudrez les épices (cannelle et pain d’épices). Mélangez l’ensemble et laissez cuire 5 min. Faites attention à ce que les pommes restent entières et non en purée.

 

Préparation du caramel :

– Dans une petite casserole à fond épais, versez le sucre et l’eau.Faites bouillir et une fois à ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à obtenir un caramel juste blond doré. Dès que le caramel vous paraît idéal, retirez la casserole du feu et versez la cuillère à soupe de vinaigre afin de stopper net la cuisson.

– Pendant ce temps, dans une autre casserole, mélangez les 100 g de crème épaisse avec les 20 g de beurre et faites bouillir l’ensemble.

– Quand votre caramel est prêt, versez-y le mélange crème et beurre. Mélangez bien et remettez la casserole sur feu doux tout en mélangeant.

– Fendez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et mettez le cœur de la vanille dans le caramel. Concassez grossièrement les noisettes et ajoutez-les aussi au caramel. Ajoutez les deux cuillères à soupe de crème restante et mélangez bien à nouveau.

 

Préparation de l’apple pie maison :

– Déposez un morceau de feuille de papier sulfurisé dans votre plat à tarte (environ 20 cm de diamètre, cela devrait faire l’affaire) ou une tourtière si vous avez. Déposez un premier rond de pâte à tarte sur le papier cuisson et recouvrez la pâte avec le caramel aux noisettes. Versez ensuite la compote sur le caramel en la répartissant bien.

– Déposez le deuxième rond de pâte : déposez-le entier si vous souhaitez préparer cet apple pie comme une tourte, dans ce cas vous prendrez garde à faire un trou au milieu du second rond de pâte afin d’évacuer la vapeur. C’est la manière la plus simple, sinon, vous pouvez découper des lanières de pâtes avec le second rond, et les déposer en les croisant pour obtenir l’aspect d’une tarte de linz (linzertorte).

– Allumez votre four sur 200°C (th. 6 ou 7). Enfournez l’apple pie une fois le four chaud et laissez cuire environ 30 min et c’est prêt !

 

Cette recette d’apple pie maison est vraiment simple et plutôt rapide à réaliser, et c’est un dessert succulent ! C’est une variante de notre fameuse tarte aux pommes ou de notre tarte tatin (aux poires), qui nous vient de nos cousins américains.

Dégustez cette tourte aux pommes avec une crème anglaise à la vanille maison par exemple !

Il existe de nombreuses variantes à cette recette, vous pouvez utiliser d’autres fruits secs à la place de la noisette, changer les épices de la compote (y mettre du gingembre en poudre ou du sumac par exemple), ou même utiliser de la confiture de lait à la place du caramel !

C’est un dessert d’automne par excellence, c’est la saison des pommes et le moment où il est temps de faire des réserves pour l’hiver, alors aux fourneaux !

 

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
La vraie apple pie d'automne
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Based on 15 Review(s)
Posté dans Cuisine d'Amérique du Nord, Recettes avec de la cannelle, Recettes avec de la vanille, Recettes avec des épices pour pain d'épices, Recettes avec des noisettes, Recettes avec du raisins secs, Recettes avec du sumac, Recettes de fruits, Recettes de tartes. Mettre en favoris lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *