Par quoi remplacer la coriandre ?


par quoi remplacer la coriandre


Aussi appelée persil arabe ou persil chinois, la coriandre est une épice incontournable dans de nombreuses recettes du monde, mais elle ne fait pas l’unanimité.

Vous avez de la coriandre dans une recette, et vous n’en avez pas sous la main, ou vous ne l’aimez pas, la question est : par quoi la remplacer ? Dans cet article, nous allons voir comment remplacer la coriandre dans vos plats, ses substituts et alternatives.

Par quoi remplacer les feuilles de coriandre

La feuille de coriandre est très parfumée, vraiment typique de la coriandre, mais qui se situe un peu entre le persil et l’anis vert, avec une belle impression de fraîcheur en bouche, légèrement poivrée.

Bien sûr, c’est pour les gens qui aiment la coriandre, une minorité de personnes ne supporte pas la coriandre, et lui trouve un goût de savon ou de punaise écrasée.

Le persil

Le persil est le remplaçant direct de la feuille de coriandre, surtout le persil plat. D’ailleurs, la coriandre fait partie de la famille du persil. La saveur sera assez différente, mais on pourra difficilement s’approcher plus de la feuille de coriandre.

Pour utiliser le persil à la place, utilisez-le dans les mêmes dosages que la coriandre, avec un rapport 1:1.

L’origan

On s’écarte un peu des saveurs de la coriandre, mais avec un son parfum frais et délicat, l’origan peut servir de substitut à la feuille de coriandre dans certains plats.

Il a l’avantage d’être plus ou moins apprécié de tous contrairement à la coriandre. Utilisez l’origan dans les mêmes dosages que la coriandre, avec un rapport 1:1.

Le basilic

Pareil que pour l’origan, le basilic a un parfum frais et mentholé, mais avec des touches anisées qui peut rappeler la coriandre.

Comme l’origan, il a l’avantage d’être plus ou moins apprécié de tous contrairement à la coriandre. Utilisez le basilic dans les mêmes dosages que la coriandre, avec un rapport 1:1.

L’estragon

La saveur de l’estragon, avec ses notes poivrées et fraîche, peut rappeler un peu la coriandre, la plante fera donc une bonne alternative à la coriandre.

Utilisez l’estragon dans un échange 1:1 par rapport à la coriandre.

Toutes les herbes

Si vous n’avez pas une des herbes citées précédemment, n’import quelle herbe aromatique pourra faire l’affaire : ail des ours, cerfeuil, ciboulette, fines herbes, marjolaine, sarriette, romarin, sauge, etc.

Par quoi remplacer les graines de coriandre

Sous forme de graines ou de poudre, la coriandre a un parfum très différent des feuilles, avec un parfum floral, un goût frais épicé, avec des notes d’écorces d’orange.

Le cumin

Bien qu’ayant une saveur différente, le cumin est elle aussi une épice chaude qui partage des saveurs et notes communes avec la coriandre. Comme la coriandre, le cumin est très employé dans la cuisine orientale, et sera donc une très bonne alternative à la coriandre.

Le cumin a aussi l’avantage d’être très courant. Utilisez-le dans les mêmes dosages que la coriandre, avec un rapport 1:1.

Le Carvi

La saveur chaude du carvi a des notes communes avec la coriandre, avec un goût terreux et légèrement sucré, et comme le cumin, son usage est très répandu dans les cuisines qui emploient aussi la coriandre.

Utilisez-le dans les mêmes dosages que la coriandre, avec un rapport 1:1.

Le Garam Masala

Originaire d’Inde, le garam masala est un mélange d’épices composé de bon nombre d’épices, dont la coriandre. Il a un parfum chaud et rond qui fera office d’excellent remplaçant de la coriandre, avec un parfum disons plus complet et complexe.

En règle générale, le garam masala est doux, vous pouvez donc l’utiliser dans les mêmes proportions que la coriandre, avec un rapport 1:1.

Le curry

Le curry est un mélange d’épices chaud et parfumé. Alors il existe une multitude de mélanges, avec des grandes familles comme par exemple le curry jaune, le curry rouge, le curry vert, etc.

En l’occurrence, le meilleur remplaçant de la coriandre sera un curry jaune doux, non-piquant. Il conviendra de mettre un peu moins de curry que de coriandre.

D’autres épices et mélanges

D’autres épices peuvent faire office d’alternatives à la coriandre : fenouil, curcuma, cinq épices, Colombo, ras el hanout, épices à couscous, épices kefta, etc.



Coriandre

Coriandre 1.50 €

Sur l’Ile aux épices, nous avons sélectionné pour vous la meilleure qualité de coriandre, en feuilles, graines ou en poudre, au meilleur prix :

Acheter de la coriandre



Pour aller plus loin, nous vous conseillons :

Résumé
Par quoi remplacer la coriandre ?
Nom article
Par quoi remplacer la coriandre ?
Description
Une liste de tous les remplaçants de la coriandre dans une recette.
Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *