Karēko le curry japonais

Préparation de la recette : 10 min
Pour : 1 pot de 50g de poudre de curry japonais


curry japonais kareko


Liste des ingrédients

NB : le chenpi est de la peau de mandarine séchée, tirée de la médecine traditionnelle chinoise. Difficile à trouver dans le commerce, on peut soit la faire soi-même, soit la remplacer par de l’écorce d’orange ou de yuzu.

Préparation de la recette

  1. Pesez toutes les épices et herbes à l’aide d’une balance de cuisine. Les ingrédients peuvent être en poudre ou entiers, au choix.
  2. Si vous utilisez des épices entières, réduisez-les en poudre avec un moulin à épices (vous pouvez aussi utiliser un moulin à café, un mortier, ou un mini-hachoir).
  3. Mélangez toutes les épices.
  4. Mettez le mélange d’épices dans une poêle, faites chauffer à feu moyen tout en remuant afin de ne pas bruler le mélange, cela pendant 2 ou 3 min. Cette « torréfaction fera ressortir le goût du curry japonais.
  5. Laissez refroidir, puis réservez le Karēko dans un récipient hermétique.

Plus d’informations sur le curry de Japon

Cette recette de Kareko (« Kare » signifiant « cari » en japonais) peut se préparer en avance, elle se conservera facilement pendant une année à l’abri de la lumière et de l’humidité.

On associe généralement le curry à l’Inde, à juste titre, mais rarement avec le Japon, alors qu’il est très consommé dans le pays du soleil levant. En effet, contrairement aux croyances populaires, les Japonais mangent plus souvent du curry que des sushis, avec 88% des Japonais qui affirment manger du curry au moins une fois par mois, contre 63% pour les sushis.

Ce mélange d’épices s’emploie au Japon pour parfumer les plats de viande, à base de boeuf, porc ou poulet, mais aussi les plats de légumes, souvent à base de pomme de terre ou de carottes.

Traditionnellement, la sauce curry japonaise se fait avec du « roux », un mélange d’huile, de farine et d’épices, que vous pouvez confectionner en mélangeant ce curry japonais avec de l’huile et de la farine.

bon appétit

Notez et partagez la recette !
recipe image
La recette :
Recette du Karēko, le curry japonais
Publiée le :
Préparation :
Cuisson :
Temps de préparation :
Note :
51star1star1star1star1star Basé sur 4 note(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *